28 octobre 2005

Rwanda: Qui a tué Habyarimana?

Le FPR de Kagame se scinde en 2 factions : communiqué du RPR
Génocide rwandais - Bagosora face à ses juges : un négationniste combatif
Un ancien officier rwandais, le lieutenant Abdul Ruzibiza, affirme dans un livre sorti jeudi en France que le général Paul Kagame, alors chef des rebelles tutsi et actuel président du Rwanda, a commandité l’attentat contre l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana (en médaillon) en 1994.

Cet attentat, le 6 avril 1994, fut le déclencheur du génocide de 800.000 Tutsis et Hutus modérés commis par les extrémistes hutus.

A l’époque, Kagame était le chef du mouvement rebelle tutsi du Front patriotique rwandais (FPR). L’auteur du livre, "Rwanda, l’histoire secrète", également tutsi, affirme avoir appartenu au "network commando", un réseau d’information et d’action mis en place par les rebelles pour renverser le pouvoir hutu depuis leur offensive de 1990.

"J’ai voulu témoigner sur les vraies responsabilités du génocide des Tutsis : celle des Interhamwe (milices hutues), qui avaient planifié les massacres des Tutsis, mais aussi celle de Kagame, qui a voulu prendre rapidement le pouvoir, alors qu’une autre tactique militaire, certes plus lente, nouus aurait permis de prendre Kigali en épargnant beaucoup de vies", a expliqué l’auteur, de passage à Paris pour la sortie de son livre (éditions Panama), préfacé par deux universitaires spécialistes du Rwanda, Claudine Vidal et André Guichaoua.

Selon le lieutenant, dont toute la famille a été tuée pendant le génocide et qui est réfugié politique en Norvège, Kagame prend en 1994 la décision extrême d’abattre l’avion du président Habyarimana, "car il craint que la communauté internationale n’impose aux deux camps un désarmement, un gouvernement de transition, et des élections qu’il a peu de chance de gagner", en raison du déséquilibre numérique entre Tutsis (10 pc de la population) et Hutus.

Evoquant une ultime réunion des rebelles sur l’attentat, le lieutenant affirme : "le général Paul Kagame dirigeait la réunion, c’est lui qui a donné l’ordre d’abattre l’avion". Puis il poursuit : "l’avion a été abattu par deux tireurs. Le premier, le caporal Eric Hakizimana, a touché l’avion sur l’aile droite sans pouvoir le descendre. Le deuxième tireur, le sous-lieutenant Frank Nziza, a lancé le second missile 3 à 5 secondes après, et a abattu définitivement l’avion".

L’attentat contre l’avion, piloté par des Français, de Juvénal Habyarimana fait l’objet d’une enquête judiciaire en France.

Après le génocide, une autre hypothèse a été avancée : celle d’extrémistes hutus qui auraient abattu (ou fait abattre) l’avion, car le président Habyarimana aurait lâché trop de lest à la rébellion et à l’opposition.

L’auteur accuse également Kagame d’avoir fait massacrer des civils hutus dès les premiers jours du génocide des Tutsis, et d’avoir continué jusque dans l’est de la République démocratique du Congo, en 1997, avec la longue traque de réfugiés hutus auxquels s’étaient mêlés des ex-Interhamwe.

Ces accusations du lieutenant avaient déjà été publiées par la presse française en mars 2004, à la veille du 10ème anniversaire du génocide. Elles avaient été rejetées par Kagame et avaient provoqué une crise entre Paris et Kigali.

Source :Afrique Centrale

Aucun commentaire: