20 novembre 2005

Burundi-Rwanda: A quoi rime le rapprochement Kagame-Nkurunziza.

Le Président rwandais Paul Kagame
Le Président Burundais Pierre Nkuruziza.

L’influence de Kigali pèse de plus en plus sur le Burundi.
Le nouveau gouvernement en place ne ménage aucun effort pour mériter la sympathie de Paul Kagame. En effet, les visites effectuées en direction de Kigali par les membres du nouveau pouvoir de Bujumbura se sont multipliées depuis l'investiture de Pierre Nkurunziza.
Néanmoins, les motifs de ces visites ne sont guère portés à la connaissance du grand public et seuls les intéressés, à savoir Paul Kagame et le gouvernement du CNDD-FDD, en connaissent les tenants et les aboutissants.
Un petit rappel historique
On se souviendra que les premières visites de rapprochement entre Kigali et le CNDD-FDD furent mises en oeuvre par MM. Jean Marie Ngendahayo et Hussein Radjabu avant même que leur parti ne soit déclaré gagnant des élections. La mission de Ngendahayo et Radjabu semble avoir bien porté fruit: Paul Kagame a pu envoyer deux délégués au congrès du CNDD-FDD tenu à Gitega; des moyens tant matériels que financiers ont été mis à la disposition de l’ancien mouvement rebelle afin de s’assurer la victoire. Pour clôturer, le Général Kagame est venu lui-même assister à l’intronisation du Président NKURUNZIZA, effectuant ainsi son premier voyage au Burundi depuis juin 1995, date à laquelle, il avait donné le coup d'envoi du nettoyage ethnique de l'université du Burundi ou, curieusement, M. Nkurunziza Pierre était employé comme assistant à l’enseignement.Et comme un retour de l'ascenseur, l'actuel président du CNDD-FDD, Hussein Radjabu n’a pas tardé à effectuer une visite à Kigali en août dernier. Paul Kagame le rencontra dans son bureau le 14 août. Les discussions de cette réunion à huit clos ainsi que l’agenda de la visite n’ont pas été rendus publics malgré les insistances des journalistes rwandais qui ont tenté, en vain, d’interviewer Radjabu. Cette réunion quasi secrète, suscite plus d’inquiétude au sein des membres du CNDD-FDD de temps plus que certains affirment que même le comité exécutif de ce parti n’a eu droit à aucune information y relative.
Cependant, ce qui a étonné beaucoup d’observateurs, c'est que l'architecte du rapprochement entre le CNDD-FDD et Paul Kagame, Jean Marie Ngendahoyo, s’est vu écarté du circuit à cause peut être de ses ambitions démesurées qui, selon toute vraissemblance, inquiétaient de plus en plus le couple Radjabu-Nkurunziza. En orchestrant la mise à l'écart de Ngendahayo dans la gestion du dossier Kigali M. Radjabu a voulu s'assurer d'être le seul agent de liaison entre Kagame et le CNDD-FDD, annihilant du même coup les ambitions de J.M. Ngendahayo.
Mais malgré l'apparente maîtrise du terrain diplomatique burundo-rwandais par Hussein Radjabu, qu’il doit sans doute à Ngendahayo, Pierre Nkurunziza vient de décider cette fois-ci d'envoyer deux autres émissaires à Kigali en lieu et place de Radjabu.
Toujours à l'insu des médias et avec un agenda caché, Mme Denise Nkurunziza, la première dame du pays s’est dernièrement rendue à Kigali. Quelques jours après à peine, Nkurunziza vient d’envoyer sa ministre des relations extérieures, Antoinette Batumubwira vers la même destination.
La ministre Antoine Batumbwira a rencontré le président Kagame au Village Ururwiro mardi passé le 15 novembre et, selon ses dires, il s'agissait juste d'un message de paix à remettre au Président rwandais. Mais quel message de paix Nkurunziza Pierre peut-il envoyer à Kagame au moment ou il vient de lancer les hostilités aux FNL? Interrogée sur le contenu dudit message de paix, Mme Batumubwira s'est refusé de tout commentaire se contentant seulement de dire qu’il s’agissait d’une lettre contenant un message de paix. S’il s’agit de la paix, pourquoi ces visites se passent-elles incognito? Pourquoi Radjabu semble être écarté du circuit au profit de la première dame? Nkurunziza serait-il en train d’écarter Radjabu du dossier Kigali comme les deux l’avaient fait à Ngendahayo? En effet, les rumeurs qui circulent dans la capitale Bujumbura font état d'un manque de collaboration entre Radjabu, président du CNDD-FDD et Nkurunziza, Président de la République.Face à cela, une source digne de foi indique que la nouvelle stratégie de Nkurunziza consiste à multiplier ses émissaires auprès de Kagame afin de ne plus dépendre d'une seule liaison après la mise à l’écart de Ngendahayo. À l'heure où Radjabu et Nkurunziza ne voient plus les choses dans un même angle, ce dernier aurait décidé de prendre le taureau par les cornes et préféré se prémunir contre toute éventualité. Après tout, on ne sait jamais...
Des gestes concrets pour renforcer les relations entre Kagame et Nkurunziza
La récente nomination du Colonel Ascension Twagiramungu, un ex- officier de l'armée et ex-gouverneur de Ngozi est un signe indélébile de fidélité envers l'homme fort de Kigali. En effet, cet ex-colonel est un Tutsi d’origine rwandaise. Il est connu de tout le monde y compris Nkurunziza, puisqu’il a dirigé la région militaire du nord ainsi que la province de Ngozi au plus fort de la guerre entre FDD et FAB. Il vient néanmoins d'être hissé au cabinet du Président de la République en qualité de conseiller principal chargée des relations entre le Rwanda et le Burundi. Mais est-ce que l'ambassade du Burundi à Kigali aurait été débordée au point d'avoir recours à un conseiller chargé des relations entre le Rwanda et le Burundi? De quelles relations s'agit-il par ailleurs? Est-ce que le Rwanda a des leçons à donner au Burundi en matière de démocratie? Mais on aimerait savoir si au moins Paul Kagamé a un conseiller principal chargé des relations avec le Burundi. Là peut-être, on comprendrait en partie car cela relèverait de la courtoisie.Ce qui est évident, l'ascension du colonel Ascension Twagiramungu au cabinet du Président de la République couplée des récentes visites effectuées par la première dame et la ministre Antoinette Batumbwira, démontrent l'engagement univoque de Nkurunziza à collaborer étroitement avec le Général Kagame par d’autres intermédiaires que Radjabu. En définitive, dans tout ce qui se fait, seuls Kagame et ses lieutenants demeurent gagnants. En effet, Paul Kagamé n’a jamais cessé de tourner ses yeux vers les mines du Coltan et du diamant en RDC malgré l'interdiction formelle des États Unis. La seule stratégie la moins risquée qui lui reste est donc le prétexte FNL. Avec ça, Paul Kagamé pourra aller à l'Est de la RDC, en toute tranquillité, sous la casquette de l'armée burundaise à la chasse des FNL. Une telle aventure ne peut jamais apporter la paix et la stabilité dont le peuple burundais a tant besoin. Ce qui est certain est que les Burundais n’ont rien à gagner de l’internationalisation du conflit dans la région des Grands Lacs.
Source: www.burundirealité.org

Aucun commentaire: