28 novembre 2005

RDC: Qui sont les Mai-Mai.

Le MAÏ - MAÏ n’est pas un parti politique né comme les autres. Il est né dans la souffrance et le sang. C’est pourquoi, fort de cette expérience douloureuse, le MAÏ – MAÏ veut apporter son concours à l’émergence d’un citoyen congolais jaloux de son droit, épris de justice et de liberté, conscient de sa communauté de destin avec l’ensemble du peuple congolais, solidaire avec le reste du continent et toute la communauté des hommes.

OBJECTIFS :
Le Parti s’assigne comme objectif principal, la conquête et l’exercice du pouvoir par des voies démocratiques. Pour ce faire, il s’attellera à façonner un nouveau type de citoyen Congolais pour qui le patriotisme, l’autodétermination, la liberté, la justice, la démocratie et la solidarité constitueront le socle sur lequel s’érigeront l’unité, la prospérité et la puissance de la Nation.

IDEOLOGIE
En vue de la réalisation de ces idéaux, le parti veillera :
* A la sauvegarde des valeurs universelles et républicaines, notamment la souveraineté nation-ale, l’intégrité territoriale, la stabilité institutionnelle, les libertés individuelles, le respect du bien commun, la bonne gouvernance ;
* A l’émergence et à la culture du sentiment et de la conscience d’appartenir à une seule et même Nation, un Congo uni, libre solidaire et fort.
* A l’éveil, chez ses membres, d’un esprit de dévouement, de bravoure, d’héroïsme et de sacrifice pour la Patrie et pour la Nation.
Le Congolais doit apprendre, comme tout autre peuple que l’Amour de la Patrie est le renoncement à soi et l’Engagement à l’édification de la Nation.
* A accompagner et à appuyer le citoyen dans ses initiatives d’autodétermination et d’auto prise en charge ;
* A garantir le renouvellement de la classe politique à travers des mécanismes démocratiques et pacifiques

DEVISE
La devise du Parti est « MON DROIT ET MA PATRIE »

COULEURS DU PARTI
L’emblème du Parti est le drapeau bleu et blanc, orné d’une étoile jaune dans la partie blanche, au coin supérieur droit.
Une bande jaune, finement encadrée de rouge, traverse de biais ce drapeau et relie entre elles les parties bleue et blanche.
Ces symboles représentent :
* la VERTU pour la couleur blanche;
* la PAIX pour la couleur bleue;
* la PROSPERITE pour la couleur jaune;
* le SANG de nos Martyrs et de nos Héros pour le rouge;
* l’ETOILE JAUNE; en même temps qu’elle symbolise l’Etat et l’Unité du pays, c’est l’astre qui vient chasser l’obscurantisme et guider la Nation dans sa marche vers la reconstruction, le progrès et le développement.
ARMOIRIES DU PARTI
Les armoiries du Parti sont constituées d’une pierre sur laquelle reposent :
- un bouclier peint aux couleurs du Parti et traversé en diagonale par une flèche, illustration du rôle du MAÏ - MAÏ, sentinelle et bouclier de la Nation ;
- Perché sur ce bouclier, un coq, lançant son cocorico pour annoncer au guerrier le réveil ; et à la Nation l’avènement du jour nouveau qui se lève sur le pays;
- Ce bouclier est encadré par deux branches d’arbre, symbole de la biodiversité de notre faune et de notre flore.

MEMBRES
Le MAÏ-MAÏ compte quatre catégories de membres :
* Membres fondateurs,
* Membres effectifs,
* Membres d’honneur,
* les Sympathisants
Les membres fondateurs sont les initiateurs et tous les signataires de l’Acte Constitutif du Parti.
Est Membre effectif, tout citoyen congolais majeur d’âge qui adhère aux idéaux du Parti et remplit les conditions requises pour ce faire.
Est Membre d’honneur, toute personne qui apporte son soutien au rayonnement du parti et à la concrétisation de ses objectifs.
Le Membre sympathisant est celui qui partage les idéaux du Parti, s’intéresse à ses activités, sans remplir les conditions requises pour être membre effectif

ADHESION
L’adhésion se prend à la cellule de base du Parti dont le Conseil se prononce à la majorité absolue des membres siégeants et délivre au requérant sa carte de membre.
Les conditions d’adhésion comme membre du Mouvement d’Autodéfense pour l’Intégrité et le Maintien de l’Autorité Indépendante, « MAÏ-MAÏ » sont :
- Détenir la Nationalité congo-laise ;
- Etre majeur d’âge ;
- Obtenir l’aval d’une cellule de base qui vous délivre la carte du Parti après remplissage d’une fiche d’adhésion;
- S’acquiter régulièrement de ses cotisation et autres obligations vis - à - vis du Parti;
- Etre sain d’esprit et jouir de ses droits civiques et politiques.

ORGANES DU PARTI
Le Mouvement d’Autodéfense pour l’Intégrité et le Maintien de l’Autorité Indépendante, MAÏ-MAÏ, comprend des organes centraux et des organes de base.
Les organes centraux sont :
· Le Congrès
· Le Directoire
· Le Comité Politique
· Le Secrétariat–Exécutif.

MOUVEMENT D’AUTODEFENSE POUR L’INTEGRITE ET LE MAINTIEN DE L’AUTORITE INDEPENDANTE
Siège social :
N°2, Baboro, Yolo–Sud, C/ Kalamu, Kinshasa.
Tél. : (+243) 815 005 452.E – mail : dinat_mm@yahoo.fr

Aucun commentaire: