24 décembre 2005

RDC: Les groupes armés doivent déposer les armes selon l'ONU.


- Le Conseil de sécurité des Nations unies a de nouveau exigé mercredi que les groupes armés étrangers présents dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) déposent les armes et menacé de sanctions les chefs de ces groupes. Dans une résolution (1649) adoptée à l'unanimité, le Conseil exige de tous les groupes armés dans l'Afrique des Grands Lacs, tels que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), le Palipehutu-Forces nationales de libération (FNL), l'Armée de résistance du seigneur (LRA), qu'ils "s'engagent volontairement, sans délais ni conditions, à désarmer et à leur rapatriement et réinstallation".
Il décide que pour une période expirant le 31 juillet 2006, il appliquera des sanctions individuelles --une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers-- aux responsables politiques et militaires de ces groupes armés "qui font obstacle au désarmement, au rapatriement et à la réinstallation volontaire de leurs combattants". Sont également visés par cette mesure "les responsables des milices congolaises recevant un soutien de l'extérieur de la RDC, notamment celles opérant dans le district d'Ituri, qui font obstacle" aux mêmes programmes.
Le Conseil exige également des gouvernements de l'Ouganda, du Rwanda, de la RDC et du Burundi qu'ils prennent des mesures pour faire cesser l'utilisation de leurs territoires respectifs en soutien aux violations de l'embargo sur les armes imposé par ses résolutions précédentes. Il exige enfin que les Etats frontaliers de la RDC, ainsi que le gouvernement de celle-ci, s'opposent à l'exploitation illégale des ressources naturelles congolaises, "en empêchant en particulier le mouvement de ces ressources sur leur territoire respectif".
Parallèlement à cette résolution, le Conseil a également adopté une déclaration dans laquelle il félicite le peuple de la RDC pour "le bon déroulement du referendum sur le projet de constitution" et rappelle "son attachement à la tenue des élections, qui doivent avoir lieu avant la fin de la période de transition le 30 juin 2006". L'adoption de la future Constitution congolaise, plébiscitée dimanche à plus de 78% selon des résultats partiels d'un référendum sans accrocs, marque la première étape concrète d'une sortie de la transition en RDC, où des élections sont attendues en 2006.
Source: afp

Aucun commentaire: