28 décembre 2006

Ottawa, CANADA: La lettre de Shirika la Kivu à KABILA KABANGE KANAMBE, Président de la République Démocratique du Congo.

Monsieur le Président, C’est avec espoir que nous avons accueilli, votre élection à la magistrature suprême de la nation. Shirika la Kivu tient à vous féliciter et vous souhaiter un grand succès dans la lourde tâche qui vous attend, à savoir, mettre sur pied ce grand chantier qu’est la RDC.
Nous tenons à féliciter la population qui a su démontrer qu’elle est loin de l’image véhiculée par les médias internationaux, un peuple sans maturité et ignorante dans son ensemble. Le travail qui vous attend est colossal. Il s’agit dans l’immédiat, de la restauration de la sécurité, la sauvegarde de l’intégralité territoriale, la justice et la fin de la mauvaise gouvernance.
Dans votre premier discours comme chef d’état élu, vous vous êtes fixé comme objectifs entre autres, la réhabilitation des infrastructures, la création des emplois, l’éducation, l’eau et l’électricité ainsi que la santé. À voir ces objectifs, Shirika la Kivu se pose encore des questions sur votre connaissance réelle des besoins de la population. Il nous semble que vous avez ignorez des points aussi cruciaux et essentiels qui, plus que tout, nous tiennent à cœur, à savoir la sécurité et l’intégralité territoriale. Nous tenons à vous rappeler entre autres que : Laurent Nkundabatware continue à semer terreur et désolation sur notre territoire et pendant ce temps Jules Mutebusi mène sa vie paisible à Kigali. Eugène Serufuli Ngayabaseka et son groupe terroriste « Tous pour la paix et le développement » et Patrick Masunzu continuent à entretenir leurs milices au vu et au su de tout le monde sans être inquiétés. Les Interahamwe contrôlent encore certains territoires à l’Est du pays. Le Congo n’a pas encore d’armée nationale professionnelle unifiée; et Le Congo est devenu le symbole même de la mauvaise gouvernance et du pillage des ressources naturelles. Il semble même que le pillage des ressources, la gabegie économique et la corruption se sont poursuivis durant la transition.
De même, sous votre gouvernance, des mécanismes ont été instaurés permettant que ce processus se poursuive même après la transition. Aussi longtemps que les problèmes de sécurité, du pillage et de la mauvaise gouvernance existent, le Congo ne sera qu’un chantier de terreur et de désolation. Plus que toute autre population, par leur vote massif, les Kivutiens ont fait de vous le président du Congo. Vous n’êtes pas sans savoir que ces mêmes Kivutiens s’opposent farouchement à toute forme de négociation avec des criminels notoires tel Laurent Nkundabatware.
La question est donc de savoir si vous allez, dans l’intérêt de votre pays, suivre vos électeurs et traduire des criminels en justice ou, tel que le préconisait l’ambassadeur sud africain à Kinshasa, ou le commandant de la Monuc et Ruberwa qui proposait soit de négocier ou que Nkundabatware réintègre l’armée nationale et envoyé dans une académie militaire aux frais des mêmes contribuables congolais. Les Kivutiens autant que tous les Congolais, ne sont pas prêts à accepter aucune de ces démarches qui ne sera vu autrement qu’une gratification Vous ne devez pas oublier que même s’ils n’ont pas voté pour Monsieur Jean-Pierre Bemba, les Kivutiens sont favorablement sensibles à un discours positivement nationaliste. Sans armée nationale professionnelle unifiée et aussi longtemps que certains coins du Kivu resteront sous contrôle étranger et soumis à une insécurité générale ou avec des poches de résistances, vous ne pouvez pas réaliser quelque plan de développement que ce soit. L’œil du peuple reste grandement ouvert. Ayez toujours en tête que la paix ne se négocie pas, mais elle s’arrache et qu’il ne suffit pas de mettre fin à la guerre pour gagner la paix.
Que vive le Kivu ! Que vive la RDC!
Fait à Ottawa, le 28 décembre 2006
Serge Ntamwira
Président Solidarité Shirika la Kivu

Aucun commentaire: