11 février 2007

RDCONGO: Ces étrangers qui dirigent le Congo par défi : Kabila Kabange, Mwando Nsimba…


La nationalité congolaise est une et exclusive. Cette axiome constitutionnelle est aujourd’hui au cœur d’une crise majeure susceptible de paralyser le fonctionnement de toutes les institutions de la troisième République kabiliste. Les effets boomrang découlant de l’excès de zèle de l’AMP Lambert Mende Omalanga qui avait saisi la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de disqualifier deux candidats gouverneurs de province proches de Jean-Pierre Bemba obligent le camp kabiliste à se faire hara-kiri.
Des confidences-confession faites par Saïdi Kabila à son curé qui s’est confié à Congoone sous le sceau de l’anonymat vont au delà de l’agitation politique signée Mende Omalanga.
En effet, se confiant à son curé dont la paroisse est située dans les environs du Palais de marbre à Kinshasa, Saïdi Kabila, qui se dit fils de Laurent-Désiré Kabila et de Sifa Mahanya, affirme que la famille de feu le tombeur de Mobutu est divisée face à la conduite à tenir face à Joseph Kabila dit Kabange. Et pour cause, ce dernier fils adoptif de Laurent-Désiré Kabila n’est pas sorti des entrailles de Sifa Mahanya et n’est pas non plus jumeau et Jaynet Kabila n’est pas sa jumelle !
Lors de cette troublante confession, Saïdi reconnaît volontiers Etienne Kabila comme l’aîné des enfants de Laurent-Désiré Kabila et chef de file de ceux qui au niveau de la famille n’entendent pas composer avec Joseph Kabila qu’ils accusent d’avoir planifié l’assassinat en janvier 2001 du tombeur du maréchal Mobutu. En face d’eux se trouve la bande dite des « réalistes » à laquelle appartient Saïdi. Sans aller par le dos de la cuillère, Saïdi affirme que Joseph Kabila ayant et le pouvoir et les moyens, il leur a semblé, à lui et d’autres, intelligents de se ranger derrière lui pour jouir des privilèges liés au pouvoir.
Mais comment Sifa Mahanya, fervente catholique selon ce prêtre, qui a eu des enfants avec Laurent-Désiré Kabila, est-elle devenue la mère officielle de Joseph Kabila ? Saïdi affirme que la filiation a été arrangée par des proches de Laurent-Désiré Kabila dont Yerodia, Kakudji et Mwenze Kongolo qui s’était époumoné à expliquer, en janvier 2001, sur la très officielle RTNC que le commandant Hyppo dit Joseph Kabila était issu de la bêtise humaine entre Laurent-Désiré Taratibu Kabila ka Makolo et Sifa Mahanya, et donc qu’il était congolais parce que son père était un muluba du Katanga et sa mère une mubangu-bangu du Maniema.
Face à cette troublante confession révélée par le curé dont nous faisons mystère de l’identité pour des raisons évidentes, en plein débat sur la congolité, Congoone a dû joindre Etienne Kabila pour avoir sa réaction face aux confessions de son frère ( ?)qui a choisi le camp du réalisme digestif.
De son exil sud-africain, le fils aîné de Laurent-Désiré Kabila confirme les révélations de Saïdi en soulignant qu’elles ne sont pas un scoop et y met aussitôt un bémol en affirmant : « tout comme Joseph-Hyppolite Kanambe, Saïdi est aussi un fils adoptif de M’zée. Si mes souvenirs sont bons, je crois avoir déclaré lors de ma première interview à Congoone l’année dernière que Saïdi faisait partie des enfants adoptifs de Laurent-Désiré Kabila. Je ne vais pas me contredire en le reconnaissant comme mon frère seulement parce qu’il me reconnaît comme le fils aîné de M’zée ».
Soit !
Pendant ce temps, alors que l’Assemblée nationale majoritairement AMP a la tête dans les nuages à cause de la double nationalité de certains animateurs des institutions en violation de la constitution, la diaspora congolaise, bien qu’exclue du processus électoral, entend contribuer à l’émergence d’une culture démocratique en mettant à la lumière du soleil des données vérifiables à sa disposition pour éviter qu’il n’y ait deux poids et deux mesures dans le traitement de la question majeure de la double nationalité.
Aussi, Congoone a-t-il été saisi des éléments vérifiés et vérifiables sur la double nationalité détenue par un ministre AMP chargé du Développement rural dans le gouvernement Gizenga, à savoir Charles Mwando Nsimba, né à Moba le 12 octobre 1936 et naturalisé belge depuis 2002 ainsi que l’atteste le Moniteur belge du 28 mai 2002.
Au fur et à mesure que d’autres données vérifiables seront à sa portée, CongoOne se fera le devoir de les mettre à la disposition des Congolais pour les sortir de l’obscurantisme en dépit du moratoire que négocie l’AMP et L’UN pour taire cette question sensible. Ce, jusqu’à ce que cette disposition constitutionnelle qui veut que la nationalité congolaise ne soit détenue concurremment avec une autre soit élaguée de notre charte fondamentale. Il semble que c’est dans l’intérêt du Congo et des Congolais.
Source: CongoOne , Mise en ligne le 11-02-07

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Kabila jophe, se mon frere, donc il peux pas etre etranger.(kibangula balimwatsha petit)