04 juin 2010

RDCONGO: Assassinat de Floribert Chebeye, les réactions des politiques et de la société civile


Choqué par l’assassinat de Floribert Chebeya, Christian Badibangi, président de l’Union socialiste congolaise, a déclaré : « Nous déplorons ce qui est arrivé. La démocratie est assassinée. Ceux qui avaient encore de doute pour l’assassinat de la démocratie en RDC confirment aujourd’hui qu’elle est assassinée et tuée. Cela au risque de considérer les morts enregistrées au pays depuis la Conférence nationale souveraine jusqu’à ce jour comme une perte inutile, dont la nation n’avait pas besoin. Tout simplement parce que le retour à la dictature semble maintenant implanter ses fondations ».
Il présente ses condoléances aux associations des droits de l’homme congolaises, africaines et celles du monde. Ces mêmes condoléances sont doublées d’une compassion vers la veuve et les orphelins qui ont eu pour péché, d’avoir un père qui était attentif aux problèmes des autres, au respect des droits de l’homme et à la cohabitation pacifique.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui condamne énergiquement ce crapuleux assassinat, « exige et attend impatiemment que, cette fois-ci, le gouvernement diligente une enquête crédible aux fins d’identifier les acteurs et les commendataires de cet acte ignoble pour que la justice soit faite ».
La Société civile du Congo « dénonce et condamne avec véhémence les assassinats ignobles de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de la VSV et de son chauffeur Fidèle Bazane Edadi. Elle demande à la justice de se saisir, toutes affaires cessantes, de ces cas en vue de retrouver les assassins et de leur appliquer la peine maximale prévue en pareilles infractions. La Société civile du Congo de Modeste Bahati Lukwebo « exige du gouvernement le renforcement des mesures de sécurité, particulièrement à l’égard des membres de la Société civile ».
Quant à l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), elle lance un appel urgent à la communauté internationale à s’impliquer dans la protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC. Elle exige des Nations unies son implication pour qu’elles exercent une pression sur le gouvernement congolais.
Ce, afin qu’il respecte ses engagements en matière de protection des défenseurs des droits de l’homme et de soutenir la demande des ONG de voir les enquêtes sur l’assassinat de Floribert Chebeya « être menées par une commission indépendante internationale ».
Source: lepotentiel

Aucun commentaire: