06 juin 2010

RDCONGO: Les preuves accablantes de l'assassinat de Floribert Chebeya: Joseph Kabila serait le commanditeur


Floribert CHEBEYA, le président de l'ONG congolaise des droits de l'Homme La Voix des sans-voix (VSV), a été retrouvé mort mercredi dans sa voiture sur une route à la sortie de Kinshasa, la capitale de la RDC, a-t-on appris de source policière. Un assassinat soigneusement perpétré par l’Inspecteur Général de la Police Congolaise, John NUMBI BANZA TAMBO, sous ordre de Joseph KABILA, président de la République Démocratique du Congo (RDC). A Confirmé sous le couvert de l’anonymat, une source crédible au sein de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement), à Kinshasa.


D'après nos sources au sein de l’ANR à Kinshasa, Floribert CHEBEYA a été assassiné au bureau de l'Inspecteur Général de la Police, John NUMBI et en présence d'un commando de 7 policiers qui ont ligotés Floribert CHEBEYA.
Selon les mêmes sources, CHEBEYA a été assassiné entre 17h45 et 18h20 au bureau de John NUMBI, avant d'être conduit et abandonné à Mitendi.
C'est l'un des membres du commando qui a répondu au sms envoyé par l'épouse de Floribert CHEBEYA en se faisant passer pour ce dernier, qu'il faisait un détour à l'UPN, alors qu'il était déjà mort par étouffement.
Et c'est le même John NUMBI qui a ordonné à l'un des membres de commando de répondre au sms de l'épouse de Floribert CHEBEYA.


L'assassinat de CHEBEYA a été bien préparé et le dernier échange téléphonique qu'il a eu avec son épouse, c'était dans la salle d'attente de l'Inspection Générale de la Police où on lui a fait croire que John NUMBI ne pouvait plus le recevoir car il serait empêché, mais on lui aurait demandé d'attendre quelques minutes pour l'annulation du rendez-vous.
Quant au chauffeur, il a été assassiné après avoir été obligé de conduire et accompagner le commando + le corps de Floribert CHEBEYA à Mitendi.
C'est vers 1h du matin que le commando est allé chercher le chauffeur qui était jeté au cachot et lui intimant l'ordre de démarrer et conduire la voiture vers Mitendi avec le corps sans vie de Floribert CHEBEYA.
Trois membres du commando sont montés dans la voiture de CHEBEYA et une autre jeep de la police suivait derrière.
Arrivés à destination, le corps sans vie de CHEBEYA a été abandonné dans la voiture et le commando a demandé à son chauffeur de monter à bord de leur jeep.
Ici, nous avons deux versions différentes de nos sources digne de foi au sein l’ANR, certains pensent que le chauffeur a été assassiné sur place à Mitendi et que son corps était abandonné loin de celui de CHEBEYA, les autres affirment que le commando l'a conduit pour la dernière devant la maison de CHEBEYA en guise d'au revoir à sa famille, avant de l'assassiner.


Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé "sans vie, allongé sur le siège arrière de (sa) voiture, apparemment sans trace visible de violence", a déclaré à l'AFP le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la police pour la ville de Kinshasa.
La voiture a été retrouvée sur une route au sud-ouest de la ville en allant vers la province du Bas-Congo (sud-ouest). Egalement membre de la VSV, le chauffeur qui conduisait la voiture de M. Chebeya n'a pas été retrouvé "jusque-là", a ajouté le policier.
L'ONG La Voix des sans-voix avait publié un communiqué mercredi s'inquiétant de la "disparition" de son président et de son chauffeur depuis la veille vers 21H00.
Les deux hommes n'avaient plus donné de nouvelles après s'être rendus à l'inspection générale de la police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa, selon la VSV.



Rendez-vous avec l’Inspecteur Général John NUMBI BANZA TAMBO

Lorsque Radio Okapi l’a interrogée ce mercredi en début d’après-midi, l’épouse de Floribert Chebeya croyait encore que son mari était vivant. Elle a décrit l’emploi de temps de son mari dans la soirée de mardi:
« C’était hier vers 17 heures, mon mari m’a appelé pour me dire qu’il avait rendez-vous à l’IG (NDLR: Inspection générale de la police), et que le Général Numbi (NDLR: l’inspecteur général de la police) devait le recevoir vers 17 heures 30. Il m’a appelé, nous avons parlé au téléphone. Après quelques temps, il m’a envoyé un SMS pour confirmer qu’on allait le recevoir vers 17 heures 30. Comme je n’étais pas tranquille, je l’ai envoyé un SMS pour savoir s’il a été reçu. Il a répondu à mon SMS affirmant qu’il n’a pas pu rencontrer l’IG et qu’il faisait maintenant un détour à l’UPN. Je sais que mon mari ne fait pas comme ça et n’avait pas un programme pour se rendre à l’UPN». Vers 21 heures, elle a tenté de joindre Floribert Chebeya au téléphone, dit-elle. Sans succès. Elle a multiplié les tentatives toute la nuit jusqu’à la matinée de mercredi. « Personne n’a décroché, même pas son chauffeur qui pourtant était avec lui », raconte-t-elle. Les sources policières ont confirmé à Radio Okapi le rendez-vous de Floribert Chebeya à l’inspection générale de la police.

Source: kongoTimes


La rédaction du blog kitundu! présente ses condoléances les plus émues à Madame CHEBEYA ainsi qu'à sa famille et qu’à tous les membres de l’ONG congolaise des droits de l'Homme La Voix des sans-voix (VSV).

Aucun commentaire: