
Joseph KABILA - Elu en 2006, Joseph Kabila, 40 ans, avait succédé à l'âge de 29 ans à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001, près de 4 ans après avoir renversé le maréchal Mobutu Sese Seko, au pouvoir depuis 1965 dans l'ex-Congo belge qui avait rebaptisé Zaïre.
Natif du Sud-Kivu (est) mais originaire de la riche province minière du Katanga (sud-est), il est le candidat unique de la majorité.
Il avait été largement élu (58,05%) au second tour de la présidentielle en 2006 devant le vice-président Jean-Pierre Bemba, devenant alors le premier président de RDC élu au suffrage universel direct.
Etienne TSHISEKEDI - Ancien ministre et Premier ministre sous Mobutu, puis opposant historique à l'ex-dictateur zaïrois, Etienne Tshisekedi, 78 ans, est le leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), l'un des principaux mouvements d'opposition.
Rentré au pays fin 2010 après trois ans d'exil médical notamment en Belgique, Etienne Tshisekedi avait boycotté les élections de 2006, les estimant entachées d'irrégularités.
Natif de la province du Kasaï Oriental (centre), il est pour la première fois candidat à la présidentielle.
Léon KENGO WA DONDO - Plusieurs fois ministre et Premier ministre sous Mobutu, Léon Kengo Wa Dondo, 76 ans, préside le Sénat depuis 2007.
Originaire de l'Equateur (nord-ouest), il brigue pour la première fois la magistrature suprême, à la tête de l'Union des Forces du Changement (UFC, opposition).
Juriste de formation, ancien Procureur général de la République sous Mobutu, il s'était exilé en Belgique de 1997 à 2003.
Vital KAMERHE - Ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, 51 ans, est passé dans l'opposition en 2010 en créant l'Union pour la nation congolaise (UNC) après avoir été un proche de Joseph Kabila.
Natif du Sud-Kivu (est), il avait été contraint à démissionner de l'Assemblée en 2009, après avoir contesté l'entrée de troupes rwandaises dans l'est du pays pour une opération conjointe avec l'armée congolaise contre des rebelles rwandais.
Etant l'un des fondateurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, au pouvoir), il a été le principal artisan en 2006 de la victoire de Joseph Kabila, dont il était le directeur de campagne.
François-Joseph MOBUTU NZANGA - Fils du maréchal Joseph-Désiré Mobutu, François-Joseph Mobutu Nzanga, 40 ans, était déjà candidat à la présidentielle de 2006 (4,8%) où il avait appelé à voter Kabila au second tour.
Originaire de l'Equateur, il a été révoqué en mars du gouvernement où il était ministre (Agriculture, Emploi...) et vice-premier ministre depuis 2007 - pour des absences répétées.
Il se présente comme candidat du centre, au nom de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo).
Par ailleurs, le président de la Ceni a annoncé la publication des listes de 11 candidats retenus pour la présidentielle de novembre 2011.
Les candidats retenus sont:
- Jean Andeka Djamba (ANCC)
- Etienne Tshisekedi (UDPS)
- François Joseph Nzanga Mobutu (Udemo)
- Vital Kamerhe (UNC)
- Kengo wa dondo (UFC)
- Nicephore Kakese (URDC)
- Joseph Kabila (Indépendant)
- Oscar Kashala (UREC)
- Antipas Mbusa Nyamwisi (Indépendant)
- Adam Bombole (Indépendant)
- Josué Alex Mukendi Kamama (Indépendant)
source: Belga
Aucun commentaire:
Publier un commentaire