La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, jeudi 13 octobre, les numéros d’ordre des candidats à l’élection présidentielle de novembre. Ces numéros seront repris sur les bulletins de vote et les candidats vont les placer sur leurs affiches de campagne.
La liste de candidats avec leurs numéros respectifs:
- Andeka Djamba Jean
- Bombole Intole Adam
- Kabila Kabange Joseph
- Kakese Malela François Nicéphore
- Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Vital
- Kashala Lukumuna Oscar
- Kengo Wa Dondo Leon
- Mbusa Nyamwisi Antipas
- Mobutu Nzanga Ngbangawe François Joseph
- Mukendi Kamana Josué Alex
- Tshisekedi Wa Mulumba Etienne
Par ailleurs, la Ceni a invité tous les candidats à l’élection présidentielle à signer le code de bonne conduite avant le début de la campagne électorale, le 28 octobre.
Plusieurs partis et regroupements politiques ont signé ce code de bonne conduite. Mais les partis de l’opposition qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi à l’élection présidentielle conditionnent leur signature par la prise en compte de leurs préalables.
Le code de bonne conduite est un document que la Ceni a proposé aux partis politiques et aux candidats aux prochaines élections. Il doit réguler le comportement des acteurs politiques pendant la période électorale.
Il stipule notamment que les acteurs politiques et leurs formations sont tenus:
- à la tolérance, à l’honneur et à la courtoisie dans leurs propos lors des débats
- au respect mutuel de la dignité, de la vie privée, des effigies, drapeaux et de l’intégrité physique de leurs adversaires
Aucun commentaire:
Publier un commentaire