19 octobre 2011

RDCONGO: Présidentielles 2011,quelle est la signification de numéros d'identification de candidats à la présidence?

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de République démocratique du Congo a publié lundi la liste définitive des 11 candidats à l'élection présidentielle du 28 novembre, identique à la liste provisoire publiée mi-septembre.

La numérologie peut se définir comme l’attribution d’un sens spirituel aux nombres. Une croyance communément admise est que toutes choses possèdent des fréquences de vibration, y compris donc les nombres. En regardant de plus près ces fréquences, vous pouvez interpréter leur signification spirituelle et tenter de percer ce qu’elles essaient de vous dire. Il est certain que les chiffres ont une relation très forte avec la nature. Ils sont considérés comme des expressions symboliques, et leurs caractéristiques spirituelles les rendent plus importants que leur simple valeur numérique.

Voici ce que les chiffres nous renseignent:

Chiffre 1 : Jean ANDEKA DJAMBA (Alliance des nationalistes croyants congolais)

Symbole de l'essence, il représente le chiffre du Dieu‑Père, au sein de la Trinité, dans la symbolique chrétienne. Il est aussi le symbole de la parfaite Unité de la Sainte Trinité. Symbole de l'Unique, de l'Universel et du Transcendant, du principe premier et du pouvoir Créateur. Le 1 est à l'origine de tout. Il n'admet ni division, ni pluralité, ni discorde. Selon Agrippa, "le nombre 1 se rapporte au Dieu suprême, lequel étant un et innombrable, crée cependant les choses nombrables et les contient en soi". Saint Augustin affirme de même disant que l'Unité se rapporte "au Dieu suprême, Principe de toutes choses". Symbole du Tout exprimé dans son unité, constituant la base, la perfection. Symbole de l'homme debout: seul être vivant jouissant de cette faculté. Exprime la notion de chef, le premier dans une hiérarchie d'autorité ou de puissance.

Chiffre 2 : Adam BOMBOLE INTOLE (indépendant)

Chiffre du Dieu‑Fils ‑ le Verbe ‑ au sein de la Trinité, dans la symbolique chrétienne. Si 1 est l'essence, 2 est l'existence. Symbole de la dualité, de l'opposition, de la séparation, de l'antagonisme. Le 2 est le premier nombre à s'écarter de l'unité, souligne Hugues de Saint Victor, et par cela il symbolise le péché. C'est aussi le premier nombre qui admet la division, ajoute-t-il, et par là il symbolise les choses corruptibles. Symbolise l'amour, la charité, puisque qu'il y a nécessairement dualité entre celui qui donne et celui qui reçoit. Symbole de la sexualité puisque le 2 représente aussi la division de l'unité en masculin et féminin.

Chiffre 3 : Joseph KABILA KABANGE (indépendant)

Le plus sacré des nombres. Nombre représentant la Sainte Trinité, il est aussi le chiffre du Saint‑Esprit, la troisième personne de la Trinité. Par ailleurs, le chiffre 3 étant associé au triangle de par sa forme géométrique, le Saint‑Esprit se voit aussi lié au triangle et avec raison: la voyante Anne‑Cathérine Emmerick percevait l'Esprit‑Saint comme l'Oeil de Dieu au centre d'un triangle. Nombre de l'homme car celui‑ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Selon le Livre des rites (Li‑ji) l'homme, intermédiaire entre le ciel et la terre, correspond également au nombre trois. Symbole du compas. Nombre parfait selon les chinois.

Chiffre 4 : François-Nicéphore KAKESE MALELA (Union pour le réveil et le développement du Congo)

Représente l'union des trois Personnes de la Sainte Trinité en un seul Être. En ce sens le chiffre 4 symbolise la famille, étant considéré comme une autre image du chiffre 1. Simple projection de l'unité, il est le nombre de l'organisation et du rythme parfait. Dans la mythologie grecque, c'est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé. Symbole de la totalité, il est considéré par les initiés comme la racine de toutes choses. Chiffre de la double dualité, deux plus deux, et de la mesure universelle, selon les pythagoriciens. Le quatre est l'image des forces opposées deux à deux; deux actives et deux passives. Le carré idéalise cette notion.

Chiffre 5 : Vital KAMERHE LWA-KANYIGINYI (Union pour la nation congolaise)

C'est le nombre de l'harmonie et de l'équilibre. C'est aussi le nombre de la grâce divine. Le chiffre 5 est caractéristique de l'homme. D'abord, selon la Kabbale, c'est le chiffre de l'Homme parfait ‑ débarrassé du côté animal. Selon la Bible, il est le symbole de l'Homme‑Dieu de par les cinq plaies du Christ en croix - à ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce. Mais il est aussi associé à l'homme en général ‑ 2 + 3 ‑ possédant un caractère instable de dualité, 2, malgré sa divinité, 3. Le 5 se retrouve également dans le corps humain: les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens ‑ le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue ‑, les cinq membres ‑ les deux bras, les deux jambes et la tête, le buste étant le centre ‑, les cinq os formant le métacarpe, le métatarse et la boîte crânienne, etc. Envisagé comme le médiateur entre Dieu et l'univers, le cinq est considéré comme symbole de l'univers. Symbole de la volonté divine.

Chiffre 6 : Oscar KASHALA LUKUMUENA (Union pour la reconstruction du Congo)

Représente l'imperfection ou l'antiperfection, le péché, le Mal, selon la Bible. Mais il est aussi le nombre de l'épreuve, du travail et de la servitude dans la loi hébraïque, qui ordonnait de travailler pendant six jours, d'ensemencer la terre pendant six ans et qu'un esclave serve son maître pendant six ans. Chiffre de l'homme animal, l'homme "avec la queue", encore au prise avec ses passions, étant non conscient de sa divinité. Mais il est aussi considéré comme étant tout simplement le chiffre de l'homme car c'est le sixième jour que Dieu créa le couple humain (Gn 1,26)

Chiffre 7 : Léon KENGO WA DONDO (Union des forces du changement)

Le nombre 7, selon Ambroise, correspond à l'Ancien Testament mais il le voit aussi comme le nombre représentant la virginité. Thibaut De Langres lui accorde aussi cet attribut parce qu'il est le seul des neuf premiers nombres qui n'engendre pas et le seul qui ne soit pas engendré. Il est considéré comme vierge et représentatif de l'Esprit-Saint auxquels sont attribuées les mêmes propriétés. Macrobe y va dans le même sens disant qu'il symbolise Minerve, née de son père sans passer par une mère. Le sept indique le sens d'un changement après un cycle accompli et d'un renouvellement positif.

Chiffre 8 : Antipas MBUSA NYAMWISI (indépendant)

Chiffre de la perfection, de l'infini. En mathématique le symbole de l'infini est représenté par un 8 couché. Symbole du Christ cosmique. Chiffre figurant l'éternité immuable ou l'autodestruction. Il représente aussi le point d'arrêt de la manifestation. En Chine, le 8 exprime la totalité de l'univers. Chiffre de l'équilibre et de l'ordre cosmique, selon les Égyptiens. Chiffre exprimant la matière, il est aussi le symbole de l'incarnation dans la matière qui devient elle-même créatrice et autonome, régissant ses propres lois.

Chiffre 9 : François-Joseph MOBUTU NZANGA NGBANGAWE (Union des démocrates mobutistes)

Chiffre de la patience, de la méditation. Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées. Il est l'expression de "la puissance du Saint Esprit", selon Etchegoyen. Symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. Le neuf est souvent considéré comme le nombre de l'initié. Symbole de la création et de la vie en tant que rythme, imbrication et développement.

Chiffre 10 : Josué-Alex MUKENDI KAMAMA (indépendant)

Symbole de la matière en harmonie ‑ 4 + 6. Représente le Créateur et la création, 3 + 7, la Trinité se reposant dans l'univers manifesté. Pour Pythagore, 10 était le symbole de l'univers et il exprimait également l'ensemble des connaissances humaines. Somme de 5 + 5, le nombre 10 représente les deux sens de courant contraire de la conscience: celle en involution et celle en évolution.

Chiffre 11 : Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA (Union pour la démocratie et le progrès social)

Symbole de la lutte intérieure, de la rébellion et de l'égarement qui en résulte. Mais il représente aussi celui qui sort vainqueur des épreuves avec la connaissance qui en procède. Représente la transgression de la loi car il dépasse d'un le nombre dix, qui est celui du Décalogue. Pour ce fait, il représente l'armoirie du péché selon Saint Augustin. Le psaume 11 - numérotation du Vulgate - demande effectivement le châtiment des méchants. Les spéculations théoriques sur ce nombre confirment ce symbolisme. La somme des nombres 1 à 11 est de 66, qui multiplient onze par le nombre symbole du mal, le diabolique 6; par l'addition des deux chiffres qui le composent comme par sa lecture en chiffre romain, II, il rappelle le 2, nombre de la division et de la corruption. Nombre exprimant plus que le péché humain, c'est le péché en général ou cosmique, selon R. Allendy. Selon Peignot, c'est la force des témoins et de la Parole. Onze est donc le nombre du martyre, du témoignage et de la prophétie. Ils jouent habituellement un rôle de modèle pour les autres.

Chaque chiffre dans la table des nombres peut avoir plusieurs significations spirituelles. On se pose la question de savoir si l’ordre que la CENI a établie pour les candidats à la présidence cache un mystère.

À vous d’apprécier.

Aucun commentaire: