25 décembre 2011

RDCONGO: Le rapport préliminaire de l'élection présidentielle montre une nette victoire de Tshisekedi



La cour Suprême de Justice a confirmé le 16 décembre, les résultats provisoires de l 'élection présidentielle du 28 novembre dernier, et a nommé Kabila vainqueur avec 49%, en le proclamant Président devant Tshisekedi 32%. Mais de l'avis de tous les observateurs, cette élection s’est déroulée de manière chaotique et désordonnée. Elle a été entachée de nombreux travers et de fraudes massives, de manipulations post-élection des urnes, des bulletins cochés à l’avance et de falsification des procès verbaux (PV) de dépouillement en faveur du candidat Joseph Kabila.

Les nombreuses réactions des observateurs internationaux et de la presse internationale qui ont couvert cette élection confirment ces manipulations, tricheries et fraudes massives à grande échelle . Le Centre Carter a été le premier, dans un rapport préliminaire, à qualifier les résultats proclamés de non crédibles, compte tenu des abus ci-haut dénoncés. Il a été suivi par d'autres observateurs, notamment l'Eglise catholique qui, par la bouche du Cardinal Monsengwo, a
déclaré ces resultats non conformes, ni à la vérité, ni à la justice, précisant par ailleurs que Tshisekedi en était le vainqueur.

L'UDPS a mis en place un centre de compilation ayant recueilli un maximum des PV des bureaux de vote, pour examiner et comparer les résultats issus de ces bureaux à ceux publiés par la CENI. Le rapport de ces comparaisons systématiques montre de manière très claire que les résultats publiés par la CENI sont faux, puisqu'ils diffèrent de manière systématique, des résultats réels, une véritable tricherie.
Par ailleurs, au regard de la loi, Kabila, dont la tricherie aux élections est avérée, aurait dû être disqualifié et condamné. Hélas, la CENI, tout comme la Cour Suprême de Justice, n'appliquent pas la loi.
Veuillez trouver en annexe une copie du rapport préliminaire des résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre, montrant que Tshisekedi est le véritable vainqueur de cette
élection.
http://udps.org/docs/rapport_prel_udps_elec_pres.pdf

Aucun commentaire: