26 octobre 2012

RDCONGO: Le Dr Mukwege "très choqué" par la tentative d'assassinat

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, réputé pour son aide aux femmes violées et victime jeudi soir à son domicile de Bukavu (est de la République démocratique du Congo) d'une attaque menée par cinq hommes en armes qui ont tué son gardien, s'est dit vendredi "très choqué", a annoncé la Fondation Roi Baudouin, qui le soutient. 

"Je suis miraculé", a-t-il affirmé lors d'un entretien téléphonique vendredi matin avec la Fondation, qui a dit avoir appris "avec effroi" la tentative d'assassinat dont le médecin, lauréat 2011 du Prix Roi Baudouin, a fait l'objet. Il s'est dit "très choqué" par la mort de son gardien et la violence extrême subie par sa famille. Le Dr Mukwege a été attaqué à son domicile à son retour de Belgique à Bukavu, chef-lieu de la province instable du Sud-Kivu. 

Son gardien a été tué, ses enfants menacés et lui-même a échappé de très peu à la mort. Ce gynécologue a créé l'hôpital et la fondation Panzi pour venir en aide aux milliers de femmes violées dans l'est de la RDC par des groupes armés locaux et étrangers, ainsi que par certains soldats de l'armée. Il voyage régulièrement pour expliquer le calvaire de ces victimes. "Pour son immense oeuvre, il a été reconnu par plusieurs organismes internationaux, dont la Fondation en 2011 avec le Prix Roi Baudouin pour le Développement", a rappelé la Fondation. 

Celle-ci a également appelé à la responsabilité des autorités congolaises et des partenaires internationaux de la RDC pour garantir la sécurité du Dr Mukwege et de sa famille. "C'est aussi une condition essentielle pour que le travail vital qui est mené à l'hôpital Panzi puisse se poursuivre", conclut le texte. 

Source: 7sur7.be

Aucun commentaire: