03 novembre 2005

RDC: ONU impose des sanctions.

L’Onu impose des sanctions aux chefs de guerre de l’Est de la RDC
Les fauteurs des troubles à l’Est de la RDC sont désormais dans le collimateur des Nations Unies. Le comité de sanctions du Conseil de sécurité a pris une série des mesures contre certaines personnes impliquées dans les troubles à l’Est de ce pays. Il s’agit notamment de l’interdiction pour ces personnes de voyager en dehors du pays et du gel de leurs avoirs financiers.
De quels chefs de guerre s’agit-il? Rachel Eklou Assogbavi, porte-parole adjointe de la Mission des Nations Unies au Congo,se référant au document du Conseil de sécurité, cite parmi ces personnes, le docteur Ignace Mwanashyaka, président des FDLR, de nationalité rwandaise, résidant actuellement en Allemagne ; Laurent Nkunda dont on ignore la cachette. Le Conseil de sécurité lui reproche d’avoir reçu des cargaisons d’armes en violation de l’embargo sur les armes. Rachel Eklou cite également Jules Mutebusi ainsi qu’un certain nombre de chefs des anciennes milices de l’Ituri : Matthieu Ngudjolo et Floribert Njabu du FNI, Jérôme Kakwavu des FAPC,…
Par ailleurs, une seule entité est citée sur cette liste. Il s’agit de l’ONG « Tous pour la Paix et le Développement » impliquée dans la violation de l’embargo sur les armes. Selon le comité de sanctions du Conseil de sécurité, cette ONG a fourni assistance au RCD-Goma en fournissant des armes qui ont été distribuées à la population de Masisi, de Rutshuru au Nord-Kivu au début de 2005, a indiqué la porte-parole adjointe de la Monuc.

Aucun commentaire: