09 novembre 2005

R.D.Congo: les obsèques du journaliste et son épouse assassinés.


La place Ymca, ex-place du 4 Janvier à Matonge dans la commune de Kalamu, était plein comme un oeuf le mardi 8 novembre dernier à l’occasion des obsèques de Franck Ngyke, chef de la rubrique politique du journal La Référence-Plus et de son épouse Hélène Paka, froidement abattus en leur résidence de Limete au quartier Mombele dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre derniers.
Membres de famille, amis et connaissances, journalistes, défenseurs des droits de l’homme et quelques curieux émus par la disparition brutale de ce couple qui laisse cinq
orphelins abandonnés à leur triste sort, ont tenu à témoigner toute leur compassion à la famille Ngyke durement éprouvée par ce deuil inattendu.
Les autorités du pays ne sont pas restées indifférentes à cette tragédie. Malgré leur emploi du temps chargé, quelques personnalités de haut rang ont tenu à être personnellement sur le lieu de la manifestation. C’est notamment les cas du vice-président de la République en charge de la Commission politique, sécurité et défense, Azarias Ruberwa, du président de l’Assemblée nationale, Olivier Kamitatu, pour ne citer que ces deux noms.
La veillée mortuaire a eu lieu le lundi 7 novembre après la levée des corps de la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa. C’est aux environs de 16 heures que les corps ont été exposés à la place Ymca à Matonge dans la commune de Kalamu.
La journée de mardi 8 novembre a été marquée par le dépôt des gerbes de fleurs, le culte d’action de grâce et des témoignages de ceux qui ont personnellement connu les défunts. L’enterrement est intervenu aux environs de 15 heures au cimitière de la Gombe en présence d’une foule immense.
C’est à partir de 9 heures qu’a débuté la cérémonie de dépôts de gerbes des fleurs. Aprés les membres de la famille des défunts et des amis et connaissances, certaines personnalités politiques du pays ont défilé autour de la chapelle ardente pour le dépôt de gerbes de fleurs et pour rendre un dernier hommage au couple Ngyke, arraché prématurément à l’affection de leurs enfants.
Le vice- président Azarias Ruberwa a été le premier à s’incliner devant les dépouilles du couple Ngyke. “ Je quitte ce lieu mortuaire avec la conviction d’améliorer les conditions de sécurité non seulement des journalistes mais aussi de tous les congolais” a-t-il déclaré.
Il sera suivi par le président de l’Assemblée nationale, Olivier Kamitatu, le secrétaire général du Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Vital Kamerhe, son adjointe, Marie-Ange Lukania, le ministre de la Recherche scientifique, Gérard Kamanda, son collègue des Travaux publics, José Makila, le ministre de la Presse et Information, Henri Mova Sakany etc.
D’autres animateurs de la transition ont également rendu hommage au journaliste Ngyke. Parmi eux, on peut citer l’ancien député Michel Lady Luya, actuellement président du Conseil d’administration de Cohydro (La Congolaise des hydrocarbures), Modeste Bahati, Administrateur délégué de la Sonas (Société nationale d’assurances), Emile Ngoy, Administrateur délégué général de l’Ogefrem (Office de gestion de frets maritimes) et bien d’autres.
Le moment le plus émouvant de cette cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs a été sans doute le passage d’une délégation des élèves qui étudient avec certains enfants des défunts. Au vu de leurs collègues de classe, les enfants Ngyke éplorés, n’ont pas pu se retenir, ce qui a fait monter la tristesse dans la foule.
Un autre temps fort a été celui des adresses des officiants du culte d’actions de grâce. “A Dieu seul appartient la véritable vengeance”, a déclaré l’un des officiants, certainement pour inviter la corporation des journalistes à pardonner les malfrats qui ont commis ce crime.
S’adressant avec émotion aux enfants de Ngyke, le pasteur officiant a demandé que Dieu qui essuie les larmes de ses enfants leur accorde des tuteurs. “ Seigneur bénis ces enfants”, a-t-il dit, suscitant ainsi des larmes dans l’assistance.
Aprés un carnaval motorisé, le cortège funèbre est arrivé au cimetière de la Gombe où le couple Ngyke a été inhumé.
MMC.

Aucun commentaire: