
Les Kinois préfèrent toujours Tshisekedi
Le Phare (Kinshasa) 26 Janvier 2006 Kinshasa
A l'heure où le parlement de transition s'attelle à l'examen du projet de la loi électorale, en définissant notamment les critères de participation pour les différents candidats et partis politiques, l'actualité demeure tout aussi dominée par la question de l'implication de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ou pas dans le processus en cours. Dans très peu de temps, la logique des composantes cédera la place au principe de la démocratie qui veut que les dirigeants sortent des urnes. Les locataires de l'hémicycle du Palais du peuple, portés au rang de députés et sénateurs par la magie du dialogue intercongolais, sont tout aussi conscients du temps qui leur reste avant que ne viennent les vrais représentants du peuple congolais. L'heure est aussi aux alliances entre politiciens pour la formation de la meilleure plate forme capable de conquérir le pouvoir à l'issue des élections. C'est donc pour prélever la vraie température de la rue par rapport à tous les candidats et autres potentiels prétendants à la présidence et à la députation que l'institut des recherches, d'études de marché et d'opinion, «Les Points», a lancé sa 41ème enquête. Celle-ci s'est penchée sur:
1. Les intentions de vote des candidats présidentiables;
2. L'opinion de la population sur ces différents candidatset
3. Le parti pour lequel la population est prête à voter lors des élections parlementaires Intentions de vote Au terme d'un sondage réalisé du 20 au 21 janvier 2006 dans la ville de Kinshasa.
Il s'avère que la capitale de la Rd Congo demeure le fief incontesté de l'opposant Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social «UDPS». Celui-ci est crédité de 31% d'intentions de vote. Ainsi, s'il y avait élection présidentielle à la date du 20 au 21 janvier 2006, Tshisekedi aurait pris sans aucune difficulté, la tête du classement des présidentiables. Ce qui laisse entrevoir une possibilité du deuxième tour à la prochaine présidentielle. En deuxième position et très loin derrière le leader de l'Udps, s'affiche Joseph Kabila, crédité de 11,1%. Cette progression non justifiée semble pourtant ne pas être suffisante pour permettre à Kabila de gagner les élections. Le salut de ce dernier ne pourrait finalement venir que de probables alliances. Joseph Kabila est talonné de très près par l'étonnant Timothée Moleka Nzulama qui prend la troisième place. L'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, crédité de 9,7% d'intentions de vote, fait figure d'outsider sérieux à la magistrature suprême. Sa dernière campagne menée à Kinshasa et son action à la tête de la ville province sont restées cristallisées dans la mémoire des Kinois.
Le Pasteur Théodore Ngoy, l'un des leaders des partisans du Non au référendum organisé au mois de décembre dernier, arrive à la 4ème position avec 6,5% d'intentions favorables. La nostalgie mobutienne de la population kinoise porte Zanga Mobutu à la 5ème place. Le fils biologique du défunt président Mobutu obtient 6% d'intentions de vote. Les autres candidats obtiennent respectivement: Antoine Gizenga (4%), Azarias Ruberwa (3,6%), Jean-Pierre Bemba (3%), Pierre Pay Pay (2,9%). A noter également la présence de Gabriel Mokia (1,5%), Kutumisa Kiota (0,5%) et Roger Lumbala (0,5%).
Opinion de la population vis-à-vis des candidats présidentiables.
Dans le deuxième tableau, Etienne Tshisekedi retrouve la confiance de la population kinoise notamment depuis l'annonce de son intention de s'impliquer dans le processus électoral. 51% de cette population se disent favorables à Tshisekedi. Par contre 12% des Kinois lui demeurent défavorables. Joseph Kabila jouit pour sa part de 28% d'opinions favorables à Kinshasa. Quant à Timothée Moleka Nzulama, il bénéficie de 23% d'opinions favorables dans la ville province. Kinshasa accorde aussi 27% d'opinion favorables à Zanga Mobutu et 21% au pasteur Théodore Ngoy. Gabriel Mokia, Kutumisa Kiota et Roger Lumbala obtiennent respectivement 17%, 1% et 8%.
Le parti pour lequel la population voterait en cas d'élections législatives A l'exemple de son leader politique, l'Udps s'adjuge 32% d'intentions favorables en cas d'élections législatives. Il surclasse ainsi tous les autres partis politiques et serait appelé à former le gouvernement en composant avec certains alliés. Dans la suite, s'alignent le Pprd (11%), le Palu d'Antoine Gizenga (8%), la Dc d'Eugène Diomi Ndongala (6%), le Mlc de Jean-Pierre Bemba (4%), l'Uppa de Timothée Moleka (4%) et le Mpr de Nzuzi wa Mbombo (4%).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire