
Dix raisons pour barrer la route à Joseph Kanambe(Président de la RDC).
1.- PROPOS LIMINAIRES.-
Pendant longtemps, les éléments d’identification de celui qui préside actuellement aux destinées de la République (Démocratique ?) du Congo, notre pays, a fait l’objet de polémique sans issue, jusqu’au jour où l’APARECO ,toujours avec une longueur d’avance, diffusa un document officiel sur lequel le Président de la RDC signe,,d’une belle main, avec sa véritable identité : Joseph KANAMBE.
Il s’agit de l’Accord signé à Luanda, en 2002,entre les Chefs d’Etat de l’OUGANDA et de la RDC, sous les auspices de leur homologue d’ANGOLA.
Depuis lors, pour nous au GRARC, la polémique est devenue sans objet puisque la signature de l’intéressé est là. Cette signature devrait intéresser le Parquet Général de la République, la CEI et même le Parlement congolais. Mais c’est une autre histoire.
Il convient cependant de relever que ceux qui, dès 1996,avaient connu l’intéressé, affirmaient déjà, sans être suivis, que ce monsieur s’appelait bien KANAMBE, peu importe le prénom qu’on lui attribuait : Hyppolite ou Joseph.
Plus tard, c’est le Colonel MALOLO, un ancien des FAZ qui, se trouvant au front dans le Katanga en compagnie du chef d’Etat-Major de la Force Terrestre, adressa à ce dernier, son supérieur hiérarchique, un rapport circonstancié sur le déroulement des opérations. Le Colonel MALOLO commit cependant l’innocente imprudence de libeller le patronyme Joseph KABILA dans son rapport, au grand courroux de l’intéressé qui menaça son subalterne, et lui enjoigna « de ne plus jamais m’appeler par ce nom, c’est-à-dire Joseph KABILA. »
Le rapport froissé et jeté à la face de MALOLO ,les souffleurs –déjà actifs à l’époque- rappelleront au Généra-Major la bourde qu’il venait de commettre en laissant circuler un rapport annoté de sa main avec cette mise en garde. Trop tard, car MALOLO, informé, traversa la frontière pour se réfugier à Lusaka. Mais les agents commis à sa recherche débarquèrent eux aussi dans la capitale zambienne, se firent repérer et furent refoulés au Congo, tandis que MALOLO put obtenir l’asile politique en Scandinavie où il prépare un livre dont, hélas ! la parution tarde.
Déjà lors de l’assassinat de Laurent-Désiré KABILA et de l’avènement du Monsieur qui dirige le pays, Honoré NGBANDA avait sonné l’alarme en affirmant que ce jeune homme n’est pas le fils biologique du défunt Président, mais personne n’y fit attention.
Plus tard, c’est un certain Etienne KABILA, fils biologique incontesté de Laurent-Désiré, qui se répandra dans les conférences de presse en affirmant, haut et fort, que ce jeune homme ainsi que sa sœur étaient des simples enfants adoptifs de leur père qui en avait adopté plusieurs autres. Sans démenti vigoureux sinon celui, très timide, de l’ancien footballeur Freddy MULONGO qui prêchait pour sa propre chapelle. Ce qui n’a pas empêché son illustre neveu de le mettre sous l’éteignoir.
Suprême aveu, les KUDURA,KAMERHE,KANGA BOONGO d’habitude braillards s’agissant de leur chef, restent sans voix chaque fois que la question est évoqué. Et même le site Internet du Président de la République(Démocratique ?) du Congo demeure muet, depuis deux ans, chaque fois qu’on l’interroge sur la biographie du successeur de L.D KABILA.C’est à croire que le nombre de diplômes de l’intéressé est tellement longue qu’il faille plus de deux ans pour les insérer dans le site web !
Pour nous au GRARC, ces éléments sont plus qu éloquents et valent preuve, jusqu’à ce que l’intéressé se soumettra, si les députés veulent bien jouer leur rôle, au test ADN, ainsi que dame SIFA, sans oublier des prélèvements sur L.D KABILA.
La vérité est à ce prix, et la dignité de notre pays l’exige. En attendant, pour le GRARC ,le Président de la République s’appelle Joseph KANAMBE .
2.- INTRODUCTION
Au GRARC, nous agissons comme tous nos compatriotes : nous suivons à la loupe tout ce qui s’écrit, se dit ou se chuchote sur la vie du Chef de l’Etat congolais. Cela est tout à fait légitime. Parce qu’en plus, ce monsieur, encore inconnu jusqu’en 1997,s’est retrouvé un jour bombardé à la tête du plus grand pays de l’Afrique Noire.
C’est ainsi que nous avons pu lire, il y a deux ans, sur le site du softonline.net, que les experts du Département d’Etat, sous Colin POWELL, avaient déclaré, après un test d ‘évaluation unique dans l’histoire des nations ,que ce test avait révélé, dans le chef de Joseph KANAMBE, une VACUITE INTELLECTUELLE sans contestation aucune. Pour les non initiés ,le Président de la République du Congo souffre de crétinisme intellectuel ou, si vous voulez bien, c’est un tonneau vide.
Et pourtant, un certain LUHONGE Kabinda Ngoy, alors Procureur Général de son état, avait déclaré pompeusement que sieur Joseph KANAMBE aurait étudié à l’Université française de Dar-es-Salaam. CQFD.D’autres y vont de leur flatterie pour affirmer que sieur KANAMBE aurait étudié dans la célèbre Université de MAKERERE en Ouganda !Dommage que le Professeur KABUYA LUMUNA et le grand chef Balubakat qui, eux aussi, ont certifié l’arbre généalogique de l’intéressé, n’ont pas jugé nécessaire d’éclairer la lanterne des Congolais sur cette déterminante question. Aveu ?Simple point de détail ? Voire !
Mais voilà que cet incompétent, incapable même de faire une petite déclaration à la sortie des urnes lors du referendum, puisque non rédigé et non mémorisé, s’apprête à solliciter les suffrages des Congolais, car de toute évidence, le PPRD, héritier de l’AFDL en tant que « Conglomérat des aventuriers selon LD. KABILA »,le PPRD s’apprête donc à plébisciter cet homme comme candidat à la Présidence de la République !Le Congo est-il tombé si bas au point d’accepter l’inacceptable ?
Voilà pourquoi, nous au GRARC, avons décidé d’emboucher la trompette pour sonner l’alarme et exhorter nos compatriotes, toutes composantes et entités confondues, à barrer la route à l’imposture et à l’imposteur.
Par honnêteté intellectuelle, le GRARc ne s’estime nullement être l’auteur des raisons ramassées en dix points qui suivent. Nous reconnaissons avoir été largement inspirés par les écrits de nos compatriotes de la presse, dont notamment l’excellent congoindependant.com. et le softonline.net. Merci donc à ces compatriotes qui, contre vents et marées d’intimidations, continuent à nous abreuver de la réalité et de la vérité.
3.- DIX RAISONS POUR BARRER LA ROUTE A JOSEPH KANAMBE.
3.1.- FAUSSE IDENTITE.
Connu du public comme caporal de l’Armée Patriotique Rwandaise, répondant au nom de Commandant HYPO,Joseph KANAMBE était un illustre inconnu des congolais. Devenu Général-Major,à la faveur du népotisme et suite à des pressions qu’a subies le nationaliste et héros national Laurent-Désiré KABILA (« Ne jamais trahir la Nation »),cet étranger, unaniment reconnu par les tutsi en exil comme leur enfant, entendez un rwandais pur sang, cet étranger donc s’est retrouvé à la place qu’il occupe aujourd’hui.
De son vivant,L.D. KABILA ne l’avait jamais présenté comme étant son fils. Etienne KABILA, devenu aphone depuis,l’a démontré : KANAMBE et sa sœur jumelle (quel physique de la parfaite tutsie, Bon DIEU !) ne sont pas des enfants biologiques du défunt Président.
Pour ce qui la concerne,SIFA qui joue la mère bafouée,n’est pas du tout la mère biologique des deux enfants KANAMBE.Au demeurant, jusqu’à la mort de KABILA,SIFA était internée à MAKALA, ex-prison centrale où d’ailleurs, elle avait fait preuve d’une logorrhée jamais inégalée sur L.D. KABILA .Elle y a été extraite et logée précipitamment dans un pavillon de la cité de l’ex-OUA, briefée par on ne sait qui afin de jouer à la veuve éplorée et à la mère bafouée. L’histoire dira qui a été à la base de cette mascarade, et quel est le salaire de Judas qu’il en a tiré.
De son vivant, le tombeur de MOBUTU n’avait pas d’épouse connue. Cela n’avait aucune importance pour lui, un homme dont la légèreté légendaire est connue de tous, sauf de ses encenseurs. Et, même si l’homme était maître en excentricités et en bouffonnerie, peut-on imaginer un seul instant un Président de la République qui met sa propre épouse en prison ?
La mère biologique de Joseph KANAMBE existe. D’anciens gardes du corps vivant en exil l’ont connue. C’ est une rwandaise, pur sang, répondant au nom de MUKARAGUJE ou quelque chose de ce genre. Joseph KANAMBE ,en cachant sa mère biologique, a la conscience chargée.
Comment donc, une personne possédant une fausse identité peut-elle recueillir les suffrages des Congolais ?
3.2.- FAUSSE NATIONALITE.
Ceci découlant de cela, cet individu, né en TANZANIE ou au RWANDA, de père et de mère tous étrangers, n’ayant jamais acquis la nationalité congolaise par naturalisation, cet individu donc ne peut pas être un congolais.
HEWA BORA dont on dit qu’il est natif n’existe pas en tant qu’entité administrative :ni village, ni secteur ,ni groupement et encore moins le chef-lieu d’une commune en RDC.HEWA BORA signifie BEL AIR et englobe toute l’aire géographique montagneuse où l’ancien guérillero devenu trafiquant en tous genres a sévi, avant d’aller s’installer entre la TANZANIE et l’OUGANDA d’où MUSEVENI a été l’en tirer, général sans troupe, dans le but de donner une coloration congolaise à l’agression de 1996 en passe de tomber dans les oubliettes. Vous avez dit nationaliste ?
Joseph KANAMBE a donc usurpé la nationalité congolaise et mérite, de facto l’arrestation immédiate. Inutile même de s’imaginer qu’il puisse se présenter à l’élection présidentielle.
3.3.- NIVEAU D’ETUDES.
Le GRARC exige de LUHONGE KABINDA NGOY,KABUYA LUMUNA et du Chef coutumier BALUBAKAT et d’autres thuriféraires de nous apporter la preuve de l’existence de l’Université française de Dar-es-Salaam ou,tout autre diplôme obtenu à MAKERERE ou ailleurs.
Sinon, Joseph KANAMBE n’est qu’un faussaire et mérite le sort qui l’attend.
3.4.- INCOMPETENCE.
Il est vrai que la compétence n’est pas toujours fonction de diplôme. Mais, dans le cas de Joseph KANAMBE, cette incompétence est trop criante pour mériter notre silence.
En effet, le Président de la République(Démocratique ?) du Congo est incapable de s’exprimer sans papier. Même pour dire un mot à « son peuple » à la sortie des urnes, il faut que son porte-voix, KUDURA KASONGO, parle en ses lieu et place. Qu’en est-il alors des huis clos des Chefs d’Etat ?
La dernière « conférence de presse » de KANAMBE a été révélatrice de cette incompétence. Face à un parterre de journalistes « sûrs »,ayant déposé à l’avance leurs questions auxquelles les vrais Présidents, c’est-à-dire les KATUMBA,SAMBA,KUDURA,OKITUNDU,KIKAYA et autres ont répondu par écrit, le Chef de l’Etat s’est contenté de lire ,les yeux plongés dans son papier, levant de temps en temps les yeux pour faire vrai, selon les conseils à lui prodigués par les vrais Présidents précités. Dans ces conditions, et à supposer que notre lutte échoue, qui affrontera ses adversaires dans les débats électoraux que nous exigeons de nos parlementaires ? KAMERHE ?KUDURA ?
3.5.- USAGE PRIVATIF DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS.
Président illégitime puisque non issu des urnes et bombardé ex-nihilo à ce poste, sieur KANAMBE a tôt fait de confisquer, à son profit personnel et à celui de sa famille biologique putative ,l’ensemble de l’appareil sécuritaire et de la communauté des renseignements.
Ainsi donc, l’ANR est mise hors circuit dans des questions de sécurité nationale, au profit des individus plus ou moins liés à Joseph KANAMBE,tel cet ELIE,non autrement identifié, ami d’enfance des années de galère dans les rues de Dar-es-Salaam et devenu le super-patron des renseignements, en plus de sa qualité de Conseiller Privé et homme à tout faire du Président.
La DGM est dirigée en réalité par dame SIFA ,pour la dédommager des risques pris en se faisant passer pour la mère biologique. Aussi, protège t-elle tous les maffiosi arabes qui pullulent au KATANGA et à KINSHASA, au grand désespoir des agents compétents de la DGM dont les rapports finissent dans la corbeille comme de vulgaires chiffons. Les arabes étant ce qu’ils sont (sans racisme aucun),peut-être qu’AL QAÏDA a t-il déjà pris pieds sur ce no man’s land qu’est devenue la RDC !
A la tête de l’ex-DEMIAP,le Général ETUMBA sévit contre ceux qui sont supposés déranger la quiétude de son bienfaiteur.
Pour sa part, SAMBA KAPUTO estime que la compétence matérielle de son KGB(telle est la traduction russe du Comité de Sécurité d’Etat) constitue une veste trop étroite pour ses larges épaules.. Ne tenant pas en place, le voilà qui embastille, sous l’œil impuissant ou complice de KISIMBA NGOY et de TSHIMANGA MUKEBA, les D.G ou gestionnaires qui empêchent le chef de bouffer tranquillement les recettes du FPT ainsi que les redevances de l’APRT, pendant que le PDG de la Gécamines, par instinct de survie, finance à tour de bras les activités du PPRD.Sans être inquiété le moins du monde par le Prof.
3.6.- GANGSTERISME,DETOURNEMENT, PREDATION ET DETOURNEMENTS.
Le pays assiste, impuissant, au démantèlement de la GECAMINES au profit des copains sans expertise en matière des mines et qui revendent, moyennant de plantureuses plus-values, les concessions obtenues de gré à gré, en violation du code minier. Même Robert CREM, ancien PDG de la GRCAMINES et donc expert incontesté en la matière, s’en est ému.
Mais le Président a eu l’outrecuidance d’affirmer, à KOLWEZI, que ces concessions seraient bénéfiques pour la population car 40.000 emplois vont être créés. Et dire que la GECAMINES déflatte à tour des bras !
A Kinshasa,ce fut le tout-puissant BOSHAB qui somma MBAKA KAWAYA de déclarer la MIBA entreprise sinistrée pour fait de guerre, et donc incapable de payer les 20 millions de US § qu’elle devait au Cadastre Minier. La MIBA n’a payé que 2 petits millions. Où est passée la différence ?
Le même BOSHAB , alors Directeur de Cabinet de KANAMBE,s’ingéra dans le payement ,par la SNE congolaise, de 31 millions de US § que celle-ci devait à la SNEL.10 % de prime de contentieux furent défalqués, sans titre ni droit, sous la barbe d’une SNEL impuissante. Est-il nécessaire de dire que la fameuse « prime de contentieux » à la SNEL ne repose sur aucun soubassement juridique et que là où elle existe, comme à l’IGF, à l’OFIDA ou à la DGA, elle est réglementée par un Arrêté ministériel, mais uniquement pour les fonctionnaires de la maison ?
Sous Joseph KANAMBE,les détournements sont devenus un mode de vie banal à la Présidence de la République.
C’est ainsi que, redoutant la mise sur pied du gouvernement 1+4 qui allait restreindre sa marge de manœuvre, Joseph KANAMBE fit placer certaines régies et entreprises juteuses sous sa tutelle directe. Les recettes y versées ont connu la destination que lui seul et ses souffleurs connaissent. Tel est le cas des redevances dues à l’ARPT par les opérateurs de téléphonie cellulaire et qui se chiffrent à des dizaines de millions de US §.Inconsolable, Joseph KANAMBE a entrepris de falsifier des lois afin de revenir dans ses « droits ».Quant à l’imprudent DG de la DGRAD et André- Philippe FUTA qui ont privé le chef de son « dû »,l’un a goûté les affres du cachot du civil colonel Raus CHALWE ,tandis que l’ autre a perdu son poste, façon de dire que le Congo c’est KANAMBE et non le FMI.
Par ailleurs, le PDG de la GECAMINES finance, au grand jour, le PPRD.Mais qu’y peut MUHONGOLU MALU-MALU ,lui-même étiqueté PPRD ?
3.7.- FALSIFICATION DES TEXTES DE LOI ET DE LA CONSTITUTION
Pour préserver ses intérêts,Joseph KANAMBE ne recule devant rien, et rien ne peut l’arrêter, même pas la pauvre justice.
Ainsi donc, en violation de la loi des Finances 2005 voté régulièrement par les chambres, OKITUNDU,OMATUKU et même l’Evêque MARINI ont falsifié le texte de ladite loi, plusieurs fois publiée au Journal Officiel avec la signature ( ?) de Joseph KANAMBE.C’était pour retourner dans l’escarcelle présidentielle les fameuses redevances de l’ARPT.N’en déplaise au FMI !Les mêmes sont revenus à la charge, à l’occasion du vote du budget 2006,puisqu’il s’est trouvé des députés PPRD qui ont plaidé pour le reversement de ces redevances à la Présidence !
Le texte du projet de constitution soumis au vote extorqué à la population n’a pas échappé à cette acrobatie politico-juridique de KANAMBE et de ses amis , puisque le texte voté à l’Assemblée Nationale a subi le lifting des mêmes personnages, dans ses dispositions les plus sensibles, celles relatives notamment au mode de désignation du Premier Ministre. Ainsi donc ,deux textes au contenu diamétralement opposés ont été soumis au referendum. OMATUKU l’a nié devant les caméras de TRIPICANA TV,KAMITATU l’a reconnu à la presse belge, tandis que les financiers du processus électoral nous disent d’aller vite aux élections, quitte à ce que le parlement de demain modifie tout cela. Pauvre Congo !
3.8.-IMMORALITE.
Comme sous « son père »,la Présidence de la République ne connaît pas de Maman Présidente. C’est inutile, et cela empêche de forniquer en rond.
Pour la première fois depuis 1960,le pays ne connaît pas ses Pauline LUMUMBA,Maman KASA-VUBU,Maman MOBUTU ou Maman BOBI LADAWA ! Et cela ne dérange personne, dans ce pays dont 80 % de ses habitants sont des chrétiens.
Joseph KANAMBE, en plus de papillonner, refuse de remplir ses obligations de père. Et quand un journal paraissant en Europe publie la photo d’une jolie congolaise portant un bébé KANAMBE, la publication est saisie à Ndjili-Aéro. Une imprudente vient-elle à se présenter à la Maison civile avec sous les bras un bébé KANAMBE né en 1996 à BUKAVU ?La mère est embastillée sur ordre du Rév.Pasteur( !)MUGALU qui l’interroge lui-même et la jette au cachot de RAUS .Motif ? Atteinte à la personne du Chef de l’Etat. Pas moins.
3.9.-UNE JUSTICE AUX ORDRES.
Sous Joseph KANAMBE,la justice est aux ordres. Les magistrats revendiquent-ils leurs droits ?Le Président du SYNAMAG, NSAMBAY, est menacé des foudres de KISIMBA NGOY.
Lorsque le Bureau de l’Assemblée Nationale lui écrit pour lui demander la nature juridique de l’infraction de meurtre sur la personne d’un Chef de l’Etat,la Cour Suprême lui répond en se déclarant incompétente. Mais lorsque, après deux années de consensus introuvable, le Bureau de l’Assemblée fait appliquer le règlement intérieur et soumet la question au vote, la loi d’amnistie étant votée à la régulière,
Joseph KANAMBE écrit à la même Cour Suprême pour lui poser la même question que le Bureau de l’Assemblée Nationale. Voilà la Cour Suprême qui redevient compétente et dit que le meurtre d’un Chef d’Etat est un crime de droit commun !
L’explication est simple. Du moins en ce qui concerne le parquet Général de la République.
En effet, en prévision de la mise sur pied des institutions de la transition, les hauts magistrats ont procédé à l’élection de leur Procureur Général de la République. Ô comble de sacrilège, l’heureux élu est de l’ethnie NGBANDI, celle de MOBUTU !Le réflexe du code 032 revient au galop !L’on se dit que ce NGBANDI profitera de la première occasion pour mettre le Président en accusation. Branle-bas de combat dans les officines où les durs balubakat suggèrent de modifier ,après l’élection, les règles du vote. Ainsi fut fait, et TSHIMANGA qui était sorti 2ème,fut déclaré élu PGR, au détriment du NGBANDI qui se consola d’un poste de premier Avocat Général de la République. Le LUBAKASAÏ serait un moindre mal que le NGBANDI, selon les critères des stratèges de la Présidence et des durs Balubakat.
Dès lors, devant pareille justice, quel espoir pour le peuple congolais ?Sera t-on étonné demain de voir la Haute Cour modifier les résultats des élections pour accorder le pouvoir suprême à KANAMBE et la majorité parlementaire au PPRD ?
3.10.- HAUTE TRAHISON.
A un journaliste qui l’interrogeait sur la possibilité de renouer les relations diplomatiques avec le RWANDA, Joseph KANAMBE répondit, selon une leçon apprise à l’avance, qu’il ne croyait pas que la population comprendrait cette reprise des relations diplomatiques(…).
Tous les congolais, au rang desquels nous au GRARC, avions apprécié à sa juste valeur cette prise de position.
Seulement voilà. Pendant qu’il affirme une chose publiquement, Joseph KANAMBE fait son contraire en catimini.
C’est ainsi que des missions défilent ,incognito, à Kigali :hier c’était KAMERHE que Valentin MUBAKE a surpris en train de parler kinyarwanda avec son cousin rwandais !Aujourd’hui, c’est un ministre d’Afrique Centrale qui, récemment à Bamako lors du Sommet France-AFRIQUE,a surpris KANAMBE et KAGAME devisant gaiement en kinyarwanda !Et KATUMBA est devenu un familier du palais présidentiel de Kigali. A l’insu des institutions, et du peuple. Mais, que croyez-vous donc, puisque l’Etat c’est KANAMBE.
Cela s’appelle haute trahison et mérite sinon une inculpation, du moins une explication .
4.- CONCLUSION.
Que conclure ,sinon qu’inviter le peuple congolais à répondre lui-même à ce questionnement :
- Comment peut-on voter un candidat dont l’identité, l’ascendance et la nationalité sont fausses ?
- Est-il possible qu’en ce 21ème siècle, le Congo ait à sa tête un Président semi-lettré ?
- Comment voter pour un candidat qui ,au regard de sa gestion quotidienne des affaires de l’Etat, n’a justifié d’aucune compétence puisque ce sont ses collaborateurs qui décident en ses lieu et place ?
- Comment voter pour un candidat qui n’a aucun respect des services publics ?
- Comment voter pour un candidat dont les méthodes s’apparentent plus à celles de gangster, de chef maffieux, de prédateur, de criminel économique que de la bonne gouvernance ?
- Comment voter pour un candidat qui n’a aucun respect pour les textes de votés, qui les falsifie allègrement dans le seul but de préserver ses intérêts personnels ?
- Comment accepter d’avoir un célibataire immoral à la tête du pays ,au risque de compromettre l’avenir de nos filles ?
- Comment peut-on espérer qu’un homme sans légitimité qui assujetisse la justice, puisse changer demain s’il avait la légitimité populaire ?
- Comment voter pour un homme réputé pour sa duplicité, qui trahit le pays et les congolais en entretenant des relations plus que cordiales avec l’ennemi ?
Peuple congolais, l’heure a sonné pour te prendre en charge. Si tu crois que ces propos sont des propos d’aigris, des rancuniers, des fous etc…le GRARC a cité ses sources. Consulte celles-ci, et tu sera édifié.
Si tu ne te prends pas en charge, les liquidateurs, aiguillonnés par Louis MICHEL et tant d’autres, dépeceront ton pays ,ton héritage que l’Eternel DIEU t’a donné, pour le donner aux charognards, avec ta complicité.
Peuple congolais, ouvre les yeux. Ce ne sont pas des candidats valables, fils authentiques du pays bardés de diplôme et justifiant de bonne moralité en plus de la bonne gouvernance qui manquent. Et le GRARC se garde bien de t’en citer. Par respect pour toi.
En attendant, mobilisons-nous pour barrer la route à Joseph KANAMBE, l’imposteur,le liquidateur du Congo. Aujourd’hui même car demain sera trop tard.
Fait le,23 janvier 2006
Pour le GRARC.
Vos réactions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire