20 janvier 2006

RDC: Appuyer par l'APR, NKUNDA attaque le 5ème Brigade de l'armée Congolaise.




- Des hommes armés ont attaqué mercredi une position de l’armée congolaise à Runyonyi, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès des autorités militaires du Nord-Kivu.
" Nous venons d’être attaqués par des soldats à la solde du général Laurent Nkunda (photo), appuyés par des militaires du 63e bataillon de l’APR (Armée patriotique rwandaise)", a affirmé le colonel Jean-Marie She Kasikila, commandant de la 5e brigade de l’armée congolaise, basée dans le territoire de Rutshuru où se trouve Runyonyi. La localité de Runyonyi se trouve à plus de 85 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Les assaillants seraient venus de Kitchanga et de Masisi, deux localités du territoire voisin de Masisi à plus de 120 km de Goma, a-t-il indiqué. L’ex-général Nkunda, sous le coup d’un mandat d’arrêt international et révoqué des Forces armées de la RDC (FARDC), avait occupé brièvement en juin 2004 la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, prétextant voler au secours des membres de sa communauté "menacés" par Kinshasa.
Selon le colonel She Kasikila, l’attaque a été lancée à 14H00 locales (12H GMT) par un groupe de militaires rwandophones, réfractaires au programme d’intégration de l’armée congolaise.
Laurent Nkunda, un Tutsi congolais, s’était retiré dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, où il a plusieurs fois menacé de renverser le pouvoir de Kinshasa.
Le 11 janvier, le colonel She Kasikila avait dénoncé des "infiltrations des éléments rwandais" en territoire congolais par la localité de Kibumba, au nord de Goma.
Source: afrique centrale.info

Aucun commentaire: