28 février 2006

RDCOngo: La Troïka humanitaire de l'Onu établit quatre priorités.


La Troïka humanitaire de l'Onu dont le HCR, le PAM et l'UNICEF ont annoncé lundi à Kinshasa quatre priorités en RDCongo. Il s'agit de la paix et de la sécurité, de la réussite des élections prévues d'ici juin prochain, de l'arrêt de la violence contre les femmes et les enfants, ainsi que du respect des droits de l'Homme, a précisé la directrice de l'UNICEF, Mme Ann Veneman, lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien "très constructif" entre le président congolais Joseph Kabila et le Haut Commissaire de l'Onu pour les réfugiés, Antonio Guterres, le directeur du PAM, James Morris, et Mme Veneman. La Troika humanitaire de l'Onu a plaidé pour une aide accrue aux réfugiés et déplacés congolais, tout en demandant aux autorités congolaises de faire cesser les violences contre les civils.
M. Guterres a souligné que le dossier de la rémunération des militaires accusés de perpétrer des exactions et des violences sur les civils, était un "élément clef du débat" avec M. Kabila. "Il n'y a pas d'armée capable de respecter les droits de l'Homme, si elle n'est pas payée. C'est une question cruciale pour la construction d'un Etat de droit", a-t-il signalé. M. Guterres a appelé à cette occasion la communauté interntionale à poursuivre et à augmenter son assistance à la RDCongo. "Jusqu'ici, l'engagement (de la communauté internationale) n'a pas été suffisant, ce serait un crime d'arrêter l'engagement politique et financier" après les premières élections démocratiques depuis 45 ans en RDCongo, a-t-il ajouté.
La RDCongo compte actuellement 1,6 million de déplacés internes et 410 000 réfugiés dans des pays voisins. La Troika humanitaire de l'Onu s'est rendu dans la journée à l'Est de la RDCongo pour rencontrer des réfugiés congolais rapatriés de la Tanzanie. Après, elle partira pour le Rwanda et le Burundi
Source: xinhua.

Aucun commentaire: