24 mars 2006

RDCongo: L'UDPS dit non à Ruberwa et exige son honnêteté.


Lettre Ouverte du Dr François Tshipamba Mpuila à M. Azarias Ruberwa, Président National du RCD

A M. Azarias Ruberwa
Président National du RCD
Je dénonce et condamne le jeu très subtil et malsain du RCD destiné :
- à soutenir Joseph Kabila , avec qui le RCD a signé un pacte de sang et d'intérêts communs ;
- et à salir l'image de l ' UDPS dans l'opinion

Monsieur Azarias ,
Nous nous connaissons depuis Sun City, nous avons travaillé ensemble et nous nous apprécions mutuellement . Mais aujourd'hui , ma conscience patriotique et démocratique , mon amour pour mon Parti , pour ma Patrie et pour notre Peuple me poussent à vous adresser cette lettre ouverte .
Forgé par l'éducation reçue de ma famille et par l'expérience de la vie ; enrichi par le contenu et l'histoire des autres cultures, peuples et races; formé à l'Ecole de l'UDPS , de la Science et par l'intériorisation de tout ce qui me paraît positif et humain , je me suis toujours efforcé d'appliquer les principes ci-après dans ma vie :
- l'Amour et la Crainte de Dieu
- l'Amour de mon prochain quels que soient ses origines , son caractère , ses idées , sa culture .. ,
- l'Amour de mon Pays ,
- le respect et la promotion de la vie , de la dignité humaine , des libertés et des droits fondamentaux de la personne humaine , le respect de l'autre ,
- la fidélité à ma culture, à mes racines , à mon identité , à mes origines tout en étant ouvert à toutes les richesses et à toutes les valeurs humaines universelles : culturelles , politiques , artistiques , spirituelles , morales , économiques , industrielles , sociales …..,
- la recherche de la vérité , du bien , du beau, de l'objectivité , de la sagesse .. ,
- la quête de l'excellence , le respect du droit et de la loi ,
- la sécurité et le droit des minorités , le rejet de la haine et de l'imposture , le refus du mensonge …
C'est un idéal difficle à atteindre . Je m'efforce néanmoins chaque jour et inlassablement de le concrétiser , en comptant surtout sur la grâce de Dieu et la Puissance de son Esprit; je me laisse guider par la pureté des intentions .
Et j'avoue que jusqu'à la fin de notre vie , personne de nous ne peut regarder Le Saint-des - Saints dans les yeux ni monter sur sa Montagne Sainte . Nous sommes tous faibles , pécheurs .
Monsieur Azarias ,
Un paradoxe trop criant dans votre vie ne cesse de m'interpeller . Vous avez travaillé dans le régime de LD Kabila sans que le Dialogue Intercongolais et la Démocratie réclamés par M. E. Tshisekedi , l'UDPS et notre Peuple ne puissent se réaliser . Au contraire, M. E. Tshisekedi a été relégué pendant quatre mois dans son village d' origine et toutes les Forces du Progrès ont été soumises à une répression sanglante et aveugle .
A Sun City, nous avons travaillé ensemble pour faire échouer l'arrangement frauduleux et pirate Kabila-Bemba . Nous avons conclu une alliance (ASD) pour sauver le Dialogue Intercongolais et arriver à la signature de l'Accord global et inclusif afin que la guerre cesse définitivement , que notre Pays soit sauvé de la balkanisation , que le nouvel ordre politique soit instauré , que la Transition démocratique démarre et que les élections libres , transparentes et démocratiques soient organisées pour mettre fin à la crise , résoudre le problème de légitimité de pouvoir politique en RDCongo , de son organisation et de son exercice et insérer la RDCongo dans le concert des grandes nations libres , transparentes , modernes et prospères ..
Dès que l'objectif pour lequel l'ASD a été créée a été atteint ( signature de l ' Accord global et inclusif ), l'Alliance a cessé d'exister . Cfr Document fondateur de l'ASD disponible sur tous les websites de l'UDPS . Vous continuez à tromper l'opinion que l ' Alliance UDPS-RCD existe jusqu'à ce jour!
Je suis fier d'affirmer que cette Alliance a sauvé notre Patrie et notre Peuple et que depuis que l'UDPS existe , tout comme pendant et après cette Alliance , l'UDPS n'a jamais trahi ses engagements , sa parole donnée , sa signature , les textes légaux adoptés et signés .
Mais vous , les ex-belligérants ( Camp-Kabila , MLC et RCD), vous avez , tous ensemble, trahi l'UDPS , trahi le “gentleman agreement ” : votre engagement de voir l'UDPS assumer la Vice-Présidence de la République au nom de l'Opposition politique non-armée .
Et puis vous vous êtes retrouvé dans les Institutions de la Transition sans l'UDPS . Et là , le RCD a été chargé de la Direction de la défense et de la sécurité nationales .
Qu'avez-vous fait, pendant toute la Transition , pour la consécration des principes démocratiques dans notre Société , le respect des libertés et des droits de tous les Congolais à l'Est et de tous les Congolais en général . Quelle a été votre attitude concrète envers la répression sanglante et aveugle des manifestations pacifiques de l'UDPS ? Savez-vous que nombreux compatriotes ont été massacrés lors de ces manifestations ? Savez-vous que les prisons et les cachots privés regorgent jusqu'à ce jour de détenus prisonniers ?
Durant toute la Transition , vous avez entretenu une collaboration très subtile mais réelle avec Joseph Kabila pour vos intérêts et les intérêts de vos parrains communs , contre les intérêts de notre Patrie et de notre Peuple . Le RDC s'est contenté de faire des analyses et critiques savantes sur la façon dont la Transition était gérée , mais s'est arrangé le moment convenu venu de se réconcilier avec Joseph Kabila . Le RCD n'est jamais allé jusqu'au bout de sa logique . Vous ne vous êtes jamais opposés sur l'essentiel et jusqu'au bout contre Joseph Kabila . Lui aussi a adopté la même attitude envers vous .
Brusquement , à l'approche des élections , vous vous montrez trop proche de l ' UDPS dans vos déclarations alors qu'en réalité , vous poussez Joseph Kabila à aller aux élections pour garantir vos intérêts communs . Vous savez que le RCD n'a pas une bonne presse dans l'opinion . Toute votre attitude pendant la Transition vous a totalement discrédités . Vous voulez emporter l'UDPS dans l'abîme qui vous attend . Vous vous comportez envers Joseph Kabila comme les cyclistes d'une même équipe lancée dans une course qui compte plusieurs équipes rivales. Chaque équipe, tout au long de la course , roule en prévision du triomphe d'un seul candidat d'entre eux au sprint final . Votre candidat qui doit gagner au sprint final , c'est Joseph Kabila , mais vous montrez dans les apparences que vous êtes opposé à lui et que vous n ' êtes même pas d'une même équipe.
Et très subtilement , vous êtes en train de salir l'UDPS dans l ' opinion en montrant que vous êtes coéquipiers de l'UDPS . Vous voulez couler avec l'UDPS tout en permettant à votre candidat de remporter le sprint final . Une fois au Perchoir , il défendra vos intérêts communs .
Au moment où il fallait exiger l'application du “gentleman agreement ” comme condition sine qua non de votre participation à la Transition : qu'avez-vous fait? Qu'avez-vous fait de concret pour résoudre le faux problème créé de toutes pièces par Théophile Mbemba de l'homonymie des udps ? Et tout au long de la Transition , les membres de l'UDPS ont été martyrisés , tabassés , arrêtés , massacrés …: qu'avez-vous fait de spécial? Même lors des dernières répressions sanglantes des manifestations pacifiques des 10 mars et 15 mars 2006: qu'avez-vous fait?
Je considère que cette attitude et vos déclarations publiques et intempestives en faveur de l'UDPS ne sont pas sincères , elles sont opportunistes , destinées à salir l'image de l'UDPS dans l'opinion pour préparer la victoire de Joseph Kabila aux élections . Soyez courageux et honnête , affirmez et affichez publiquement votre pacte de sang et d'intérêts avec Joseph Kabila et votre collaboration avec lui et avec le PPRD .
Laissez l'UDPS et ses membres tranquilles dans leur coin . L'UDPS compte , dans son combat , sur les Compatriotes sincères et honnêtes et sur tous les hommes de bonne volonté qui ont déjà compris la sincérité de notre combat pour notre Patrie et pour notre Peuple .
C'est sans rancune, ni généralisation, ni extrapolation abusives.

Dr François Tshipamba Mpuila Représentant de l'UDPS au Benelux

Aucun commentaire: