30 juillet 2006

RDCONGO: le coup d'envoi des élections est donné


On signale dans tout le pays que dans beaucoup de bureaux de vote, les urnes sont presque pleines (la dimension des bulletins y est pour quelque chose). Certains bureaux ont déjà terminé leur stock de 4 urnes présidentielles, en carton plastifié avec fenêtre transparente. On signale aussi des cas de personnes qui ne peuvent pas voter parce qu’elles ne trouvent pas leur nom sur la liste, des personnes qui trouvent que l’on a déjà voté pour elle, des incompréhensions dans les numéros des cartes d’électeurs (un système plutôt compliqué), des cas de corruption d’électeurs. Ces derniers ont été condamnés par le président de la commission électorale indépendante (Cei) en conférence de presse à la mi-journée. Le président, Apollinaire Malu Malu, s’est dit confiant.
IDIOFA – Près d’un millier de personnes ont fait irruption dans un bureau de vote car on leur avait empêché de voter, dans cette localité de la province de Bandundu. Certains ne trouvaient pas leur nom sur la liste. La foule a tenu en otages les agents électoraux et des casques bleus présents, jusqu’à l’intervention de la police.
MBANDAKA – Au moins 1.500 citoyens ont manifesté pour revendiquer leur droit de vote. Selon les informations rapportées, ce sont des vendeurs ambulants et des gens qui voyagent à travers la province qui ont été enrôlés dans d’autres circonscriptions.
MATADI –Manifestation que quelques personnes ; il y aurait eu des heurts avec la police et des blessés.
KINSHASA: Un agent électoral a été arrêté dans le quartier de Bumbu pour avoir introduit un groupe de personnes et les faire voter pour un candidat. Un militaire a été arrêté en possession d’une dizaine de cartes d’électeurs. Le climat est calme dans la capitale.
Source: misna.

Aucun commentaire: