30 juillet 2006

RDCONGO: Le deuxième tour de la présidentielle fixé au 29 octobre 2006.


Le second tour éventuel de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo a été fixé au 29 octobre 2006, a annoncé dimanche soir le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu. Dimanche, les Congolais se sont massivement rendus aux urnes pour le premier tour de la présidentielle et les législatives (un seul tour), les premiers scrutins libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre.
Le grand favori de la présidentielle est le président sortant Joseph Kabila. «Le 2e tour de l'élection présidentielle, en cas de 2e tour, ainsi que l'élection des députés provinciaux (qui éliront les sénateurs et les gouverneurs de province, ndlr) est fixée au 29 octobre 2006», a déclaré M. Malu Malu au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.
La proclamation des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, après règlement d'un éventuel contentieux électoral par la Cour suprême de justice, est prévue pour le 31 août.
Les noms des 500 députés élus à la nouvelle Assemblée nationale seront annoncés au fur et à mesure des dépouillements et compilations de résultats, par circonscription.
Le nouveau président de la RDC entrera en fonction, soit le 10 septembre en cas d'élection au premier tour (à la majorité absolue), soit le 10 décembre en cas d'élection au second tour, après une campagne électorale d'un mois (28 septembre-27 octobre).
L'ensemble de ces scrutins, qui seront suivis d'élections locales, doivent mettre fin à une période de transition politique amorcée en 2003 en RDC après une guerre régionale de près de 5 ans ayant impliqué sept pays africains.
Le bon déroulement de ces élections ouvrirait la voie à la relance de l'économie d'un pays potentiellement moteur de l'Afrique centrale, mais miné par la corruption et la mauvaise gestion de son secteur minier.
Un dérapage du processus pourrait entraîner de nouveaux conflits. Enfin, l'abbé Malu Malu, a salué la mobilisation des électeurs congolais lord des scrutins de dimanche et déploré des actes de violence ayant empêché la tenue du vote dans 52 bureaux aux Kasaï oriental et occidental (centre). Pour «ne pas pénaliser» les électeurs concernés, les opérations de vote seront exceptionnellement reconduites lundi, uniquement pour ces électeurs.
Source: AFP.

Aucun commentaire: