25 juillet 2006

RDCONGO: Les élections divisent l'église catholique.


A cinq jours d'élections présidentielle et législative en République Démocratique du Congo, le torchons brulent entre les Evêques Catholiques de la République Démocratique du Congo.
D'une part, les Evêques de l'Ouest ménacent de n'est pas reconnaître les résultats du scrutin si certaines conditions ne sont pas tenues en considération mais aussi si jamais les irrégularités ne sont pas corrigées.
deux jours après, le Comité régional des Abbés de Kinshasa, au terme de leur assemblée, ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils appellent « le peuple congolais être près à s’abstenir des élections », si toutes les conditions des élections transparentes, justes et démocratiques ne sont pas réunies.
Cependant, à l'Est, précisement à Bukavu, devant les observateurs électoraux internationaux, Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, appelle tout simplement les Congolais au vote du 30 juillet 2006, sans évoquer les conditions de transparence, ni faire allusion au cas des irrégularités : « Nous irons aux élections le 30 juillet avec la garantie de la bénédiction du Pape Benoît XVI. Le Congo tout entier attend ces élections et que les élections présidentielle et législative du 30 juillet y sont un moment crucial et de grande importance. Nous allons montrer que nous aussi nous avons grandi ». Notons que les Evêques d'Inongo avaient appeler le peuple congolais à une vote sans passion.
A l'espace d'une semaine, nous constatons que la population congolaise se retrouve en face d'elle de quatre messages aux contenues très contradictoires.
Ces différents messages de l'église catholique en République Démocratique du Congo, témoignent la tension, la rivalité et la division qui existent entre l'Ouest et l'Est sur la façon dont la chose est gérer.
La question que notre redaction se pose est de savoir si à quels jeux nos Evêques jouent? n'est ce pas la crédibilité de l'église catholique qui est mis en danger car il nous semble que nos Evêques n'ont plus cette capacité d'oeuvrer dans l'harmonie recommandée par Dieu.
La division s'est érigée dans la maison de Dieu et nous pouvons cité freddy Monsa qui dit "Cette deuxième discordance vient amplifier cette rumeur de plus en plus persistante sur le bras de fer au sein de l’Eglise catholique et qui ne dit pas clairement son nom, mais se manifeste à travers ces contradictions. Comme pour dire que les Evêques de l’Est appellent à voter pour Joseph Kabila, tandis que ceux de l’Est auraient des sympathies ailleurs"
On se souviendra que l'Evêque Monsengwo par le passé avait suggérer d'amener les acteurs politiques autour d'une même table de concertation avait été contredit par les Evêques de l'Est qui appelaient au respect de calendrier électoral établi par la CEI.
L'église catholique de la république Démocratique du Congo doit avoir une position claire pour n'est pas déroutée la population dans cette période très critique où le pays s'apprête à passer à une étape cruciale de son histoire avec l'organisation d'élections 40 ans après.
La rédaction.

Aucun commentaire: