19 mars 2009

RDC: Les 3 étudiants arrêtés ont été relâchés

Selon des informations dignes de foi parvenues mardi tard dans la soirée à notre rédaction, nous avons appris que les trois défenseurs des droits de l’homme et les trois étudiants arrêtés dimanche par les services spéciaux de la police ont été relâchés hier.
Les six personnes avaient été interpellées dimanche alors qu’elles participaient à une conférence de presse organisée à Kinshasa par des ONG de défense des droits de l’homme à l’occasion de la rentrée parlementaire du mois de mars et pour exiger la fin des pressions sur les membres du bureau de l’Assemblée nationale poussés à la démission par leurs partis et plates-formes politiques.
L’arrestation des trois défenseurs des droits de l’homme et de leurs compagnons d’infortune avait évidemment suscité une vive émotion au sein de l’opinion nationale troublée de ce retour aux pratiques décriées de la II ème République, ainsi que dans les chancelleries et les capitales des principaux partenaires de la RDC.
A l’exemple, notamment, de la Belgique, dont le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Karel De Gucht, s’est fendu mardi d’un communiqué ferme et sans équivoque.
Extrait tiré du Journal le Phare

Aucun commentaire: