19 mars 2009

RDCONGO: Kamerhé a osé le faire!


S’aligner ou se taire.

Les Congolais, semble-t-il, n’ont jamais le choix. Surtout quand le « Chef » a fait le sien. Il semble surtout que ce soit une question de discipline et non de démocratie, confient des analystes bien au fait de tout ce qui se dit dans les salons politiques de Kinshasa.

Lorsqu’un responsable, élu démocratiquement, déclare vouloir respecter la Constitution, les lois de la République et le règlement qui régit son institution, de quelle discipline parle-t-on, entre celle d’une organisation privée et celle qui lie tous les Congolais à travers les lois et les règlements… Certes, Kamerhe finira, sauf improbable miracle, par rendre le tablier.

C’est indiscutable. C’est même inscrit dans la nature des choses tant les hommes de ce pays n’ont de mieux appris qu’à se détester, à ne pas se vouloir que du bien.

Tout aussi indiscutable, le fait que le speaker de la chambre basse a réussi à profiter des avantages qu’offre la loi pour imprimer son tempo et rédiger son propre scénario d’abandon de ses charges.

Un exercice délicat, dont Vital Kamerhe s’est acquitté avec un brio qui a surpris même ses plus farouches adversaires.

Qu’il ait commis des fautes ou non, il faut désormais en apporter la preuve sinon lui rendre justice et se taire à jamais. Le reste n’est qu’humeur, invitation tacite au non respect des institutions, apologie de l’insulte gratuite…


Extriat tiré du journal Le Phare

Aucun commentaire: