Il a de nouveau incité ses partisans à "casser" des prisons pour libérer des militants et à "terroriser" militaires et policiers. L'opposant Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo, a encore une fois appelé à la violence, au cours d'un meeting vendredi 11 novembre. Ancien ministre et premier ministre sous Mobutu, puis opposant historique à l'ex-dictateur zaïrois, Etienne Tshisekedi, 78 ans, est l'un des 11 candidats, avec le président Joseph Kabila, à la présidentielle du 28 novembre. Cette élection à un tour se tiendra en même temps que les législatives.
Devant environ 5 000 personnes, pendant un discours de près de deux heures,Etienne Tshisekedi a déclaré : "Vous avez un pouvoir réel dans ce pays car la voix du peuple c'est la voix de Dieu. S'il arrivait que l'un de vous soit victime de tracasseries inutiles de la part d'un policier, d'un militaire ou de quelqu'un du PPRD [Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, au pouvoir], mobilisez-vous et prenez-les et terrorisez-les. Même s'ils fuient dans leur camp, il faut les poursuivre."
Elections: le candidat de l’UDPS, Etienne Tshisekedi appelle les Congolais à l’amour du pays (selon radio Okapi)
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat à l’élection présidentielle, Etienne Tshisekedi, a appelé, vendredi 11 novembre au cours d’une conférence de presse à Kisangani, le Congolais à aimer son pays pour assurer son développement.
Selon Etienne Tshisekedi, le manque d’amour du Congolais pour son pays et pour ses compatriotes a fait tomber la RDC «plus bas que n’importe quel pays africain» durant cinquante et un ans.
Le président de l’UDPS a promis d’instaurer un «Etat de droit où tous les congolais sont gestionnaires du Congo», s’il est élu.
«Ma vision est que la démocratie c’est la cogestion du Congo par tous les Congolais. Pour que tous les Congolais réussissent à gérer le Congo, à le faire parvenir au plus haut du développement, il faut que le Congolais apprenne à aimer le Congolais et le Congo,» a-t-il affirmé.
Etienne Tshisekedi s’est adressé dans la soirée à la population de Kisangani devant la grande poste de la ville. Il doit se rendre samedi au Nord-Kivu.
Il est arrivé à Kisangani le jeudi 10 novembre en provenance d’Afrique du Sud après une tournée en Europe et en Amérique.
A sa descente d’avion, Etienne Tshisekedi a affirmé qu’il n’était pas venu battre campagne à Kisangani mais plutôt pour «enlever la peur dans la population pour qu’il n’y ait plus de dictature dans le pays».
MEETING DEVANT LA PLACE DE LA POSTE (selon le Potentiel)
Devant la place de la Poste où se serait agglutiné plus de 10 000 personnes selon des estimations, Etienne Tshisekedi a embouché le discours du réarmement moral des troupes. Les rangs resserrés, il a indiqué que ses propos tenus depuis l’Afrique du Sud sur une télévision de Kinshasa tombaient à point nommé. Le lider maximo de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, les a, quasiment, répétés, malgré des nuances y apportées.
C’est par un rappel historique remontant à l’année 1956 qu’il entame son speech, évoquant le Manifeste de la conscience africaine. Parlant de l’assassinat de Lumumba, Etienne Tshisekedi balaie d’un revers de la main les accusations portées contre lui en rapport avec l’assassinat du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. Il affirme même que sa signature aurait été imitée par un administratif belge.
Il a regretté l’épisode 1+4 pour avoir été roulé dans la farine par ses pairs de l’opposition. Le poste de vice-président lui avait échappé pour revenir à Arthur Z’Ahidi Ngoma.
Source: lemonde.fr; radiookapi.net; lepotentiel.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire