07 mars 2012

RDCONGO: Koyagialo, responsable de massagre des étudiants à Lubumbashi à la tête du gouvernement de Joseph Kabila

Originaire de la province de l’Equateur, (district du Nord Ubangi), âgé de 65 ans, Koyagialo Ngbase te Gerengbo est un des très rares membres de la tribu Ngbandi - celle du feu dictateur Mobutu Sese Seko - qui gravitent dans le sillage de "Joseph Kabila". Juriste formé à la prestigieuse université de Lovanium, l’homme a fait l’essentiel de sa carrière dans la "Territoriale". Cette carrière a été brutalement "stoppée" en juin 1990 alors qu’il assumait les fonctions de gouverneur de la province de l’ex-Shaba (Katanga). Il a été accusé de "complicité" dans l’affaire dite du "massacre" des étudiants du campus de Lubumbashi par des éléments de la Division spéciale présidentielle (DSP). Une affaire qui n’a jamais été élucidée à ce jour à cause de l'opacité de la justice. Certains médias notamment belges ont fait état à l’époque de 150 morts et de plusieurs disparitions.

Après plusieurs mois de détention à la prison de Makala, Koyagialo a rejoint le MPR-fait privé.

Au lendemain de la clôture des travaux du Dialogue inter-congolais, fin 2002, l’opinion congolaise escomptait voir la "Commission vérité et réconciliation" se saisir de ce douloureux dossier. Rien.

En 2003, Koyagialo est désigné député de transition (régime 1+4) sous le label de l’Opposition politique. Après l’élection présidentielle de 2006, il rejoint la mouvance kabiliste (AMP) dont il devient le secrétaire exécutif en 2007.

C'est une journée de honte pour la République Démocratique du Congo avec la désignation d'un criminel à la tête d'un grouvernement. La question est de savoir si la justice existe réellement dans ce vaste pays d'Afrique. Koyagialo a-t-il un cassier judiciaire vide ou quoi?

Hier, Joseph Kabange alias Kabila a procédé à la nomination des criminels recherchés par la CPI aux postes clés de l'armé nationale et aujourd'hui, c'est un grand criminel de tout le temps M. Koyagialo qui est à la tête du gouvernement intérimaire.

Kibakuli Kabange, Limete/Kinshasa


Aucun commentaire: