22 juillet 2015

RDCONGO: Le bilan de Joseph Kabila est-il national ou provincial?



Nous venons d'assister à l’inauguration avec pompe de deux ouvrages d'intérêt public à Kinshasa ces deux derniers mois par le président Kabila. Il s'agit ici de l’aérogare de N'djili et de l'hôtel du gouvernement, tous deux situés dans la ville province de Kinshasa. Nous signalons que ces deux ouvrages ont coûté un chiffre invérifiable de plus ou moins un milliard de demi de dollars US.

Les acolytes et fanatiques du Raïs n'ont pas hésité à brandir le bilan présidentiel, d'autres sont allés à demander même que leur mentor reste à jamais au pouvoir pour continuer son œuvre de constructeur. C'est à dire, transgresser le code sacré de la république qui est la constitution.

Nous voulons rappeler à tous que, pour parler d'un bilan présidentiel, il faut impérativement que ce bilan soit national.

Le bilan de Joseph Kabila à la tête du pays est-il national?

Voyons ce qu’il n’est. En aucun jour, les habitant de tout l'ancien grand Kasaï ont vu Kabila ni son gouvernement, venir inaugurer un ouvrage public sur leur sol et cela depuis qu'il est au pouvoir (2001). Les habitants de l'ancien Équateur, depuis la construction du barrage de Mobai Mbongo par le feu Maréchal, n'ont plus vu une délégation gouvernementale venir faire une inauguration sur leur terre. Les habitants de l'ancien Katanga, ont en aucun moment assisté à une inauguration d'un ouvrage public financé par le pouvoir de Kinshasa, certes, ils sont les seuls de toute la république à avoir assisté à des nombreuses inaugurations, mais financés par leur gouvernement provincial dirigé par son Excellence Moïse Katumbi.
Les habitants de l'ancienne Province Orientale n'ont pas vu chez eux Joseph Kabila pour inaugurer même un puis d’eau qu'il aurait construite, certes, ils l'ont vu sur invitation du gouverneur Bamanisa inaugurer la réhabilitation d'un petit pont du 19e siècle sur la Luapula. La liste est longue et nous laissons les sons à chacun de nous compléter. À L’Est (Uvira) de la RDC, les ponts se sont écroulés mais le gouvernement de Kabila multiplie des promesses non tenues.
Peut-on appeler le bilan de Kabila national ou provincial?

De 11 à 26 provinces

Avec ses 16 ans à la tête du pays, les congolais reconnaîtront à Kabila que des rares inaugurations des ouvrages publics financés par l'état congolais que dans la ville de Kinshasa.
Maintenant posons nous la question de savoir si, Kabila est-il gouverneur de Kinshasa ou président de la RDC?
C'est à cause de ce bilan provincial que, les bénéficiaires du pouvoir de Kabila réclament qu'ils restent au pouvoir pour terminer ce qu'il a commencé. Il a commencé quoi et où? Si avec 11 provinces, il n'a inauguré que deux ou 4 bâtiments publics à Kinshasa et surtout dans son dernier année de règne, combien lui faudra t-il pour inaugurer un bâtiment public dans chaque nouvelle province de la RDC?

L’état est une continuité
En cette matière, le Congo a désormais une référence en la personne son Excellence Moïse Katumbi Chapwe. Celui-ci a prononcé en ce jour mémorable où son Katanga natal fut démembré, une parole qui restera dans les anales de la république à savoir, qu’il faut savoir partir, qu’il est un homme heureux puisqu’il a respecté la constitution de son pays. S’agissant de savoir s’il avait terminé la mission qu’il s’était donné à la tête de la province, il a répondu que l’état est une continuité, son successeur terminera ce que lui n’a pas fini. Ces deux phrases rassurez-vous resteront célèbres dans les générations futures. C’est la première fois que des tels propos ont raisonné dans les oreilles du congolais depuis 1960.

Omer Kimba
Presse Libre
Gombe/Kinshasa

Aucun commentaire: