Le Département du Trésor américain, en collaboration avec le Département d’État, a révoqué la licence délivrée à Dan Gertler le 15 janvier dernier. Cette déclaration de presse faite par le porte-parole du Ned Price renseigne que la licence qui a été précédemment accordée à l’homme d’affaires israélien est incompatible avec les intérêts de politique étrangère des États-Unis dans la lutte contre la corruption dans le monde, notamment ses efforts pour lutter contre la corruption et promouvoir la stabilité en République Démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, les États-Unis ont précisé qu’ils se tiennent “fermement aux côtés de ses partenaires en RDC”, dans le cadre de leur Partenariat privilégié pour la paix et prospérité, pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économiques du pays.
Ainsi, les États-Unis affirment vouloir continuer à promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus avec tous les outils dont il dispose, afin de faire progresser la démocratie, de faire respecter les normes internationales et d’imposer des coûts tangibles à ceux qui cherchent à les renverser.
source: https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/03/09/le-departement-du-tresor-americain-revoque-la-licence-accordee-a-dan-gertler.html/78673/
Hervé Pedro
Aucun commentaire:
Publier un commentaire