27 octobre 2005

Kalemie(RDC), le bureau de liaison de CEI saccagé.

Ce mercredi 23 octobre à Kalemie, au Katanga, une centaine d’opérateurs de saisie en colère ont mis à sac le bureau local de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et endommagé son matériel, rapporte radiookapi.net. Ils manifestaient ainsi leur impatience face au retard de payement de leur prime. La police militaire a procédé aux interpellations.

Une heure après la violente manifestation, on pouvait encore apercevoir une épaisse fumée noire qui s’élevait de grosses bûches allumées par les opérateurs de saisie près du mur du bureau de liaison.

«C’était à 9 h 15. On amenait des chaises qu’on jetait sur le feu. Les enfants montaient et descendaient de part et d’autre. Ils faisaient sortir tout le matériel de bureau qu’ils balançaient à travers l’étage. Puis, le secours est arrivé. J’ai vu la jeep du colonel de la brigade. Après, la chasse à l’homme a commencé», témoigne un habitant de Kalemie.

Pour Eric Kalilo, chef de bureau intérimaire de la CEI, les dégâts sont énormes. Des ordinateurs portables qui servaient à la formation des agents ont été emportés, les chaises du bureau ont été brûlées. Tout le matériel de sensibilisation aux élections ainsi que certains documents de la comptabilité ontété emportés. Toutefois, la disparition des CD contenant le nombre d’enrôlés de la CEI n’a pas encore été confirmée, a-t-il indiqué.

Des personnalités sont descendues sur le lieu après la manifestation. Le chef de bureau de la Monuc, le procureur de la République et le commissaire de district intérimaire ont tous marqué leur indignation devant cette destruction.

Selon plusieurs témoignages, la police militaire a procédé à des interpellations. Mais jusqu’à la mi-journée, la brigade des FARDC n’était pas en mesure de donner le nombre de personnes interpellées.
Source: Radio okapi.

Aucun commentaire: