02 décembre 2005

Afrique: Journée mondiale du SIDA, les voix de l'Afrique.




TANZANIE : "Le sida est en train de balayer des générations entières d’êtres humains en Tanzanie. Jour après jour, des parents enterrent leurs enfants, alors que ce devrait être le contraire. Trop souvent nous voyons des adultes robustes tomber malades et s’affaiblir, des familles qui ont de moins en moins de ressources et des orphelins restés seuls sans personne sur qui compter" : la voix de Benjamin Mkapa, président de la Tanzanie, n’est que l’une des voix qui se sont élevées aujourd’hui en Afrique pour la Journée mondiale du sida. D’après le dernier rapport de l’Onusida, au moins 7% des adultes tanzaniens sont séropositifs et depuis 1983, le virus a tué 2 millions de personnes.
BOTSWANA : Les autorités de Gaborone ont annoncé des progrès dans la lutte contre le sida : les données relatives à septembre 2005 indiquent que 54.378 personnes, correspondant à 48% de la population des séropositifs, ont eu accès aux antirétroviraux depuis le lancement d’un programme de distribution gouvernemental. "Le Botswana a démontré aux pays en voie de développement qu’il est possible d’accéder aux médicaments antirétroviraux à travers le système sanitaire public" a déclaré le ministre de la Santé, Sheila Tlou.
LESOTHO : "Les traitements de prévention et de soin de la maladie sont encore trop épisodiques pour contrecarrer efficacement la diffusion" selon Jack Yon Kim, directeur du département de lutte contre le sida à l’Organisation mondiale de la santé, se référant à la situation du Lesotho, où 31% des habitants – sur une population totale d’1,8 millions de personnes – a contacté le virus.
TOGO : "Beaucoup reste à faire et la prévention doit continuer à être le leitmotiv" a déclaré le président Faure Gnassingbé, en soulignant que malgré les efforts visibles des organisations.

Aucun commentaire: