25 mai 2006

Sondage à Uvira, Sud-Kivu: Prof. Martin Bitijula remporterait avec plus de 20% suivi de M. Djuma Hadisi et d'un candidat du RCD Nyarugabo Moïse.


La multiplicité de candidats à la députation aux prochaines élections en République Démocratique du Congo en géneral et à Uvira en particulier dont on compte 90 candidats à la députation pour 5 sièges au niveau national; Ceci nous a poussé à mener une enquête sous forme de sondage pour évaluer la chance d'un chacun de remporter.
Pour réaliser cette oeuvre que nous croyons la première dans la Zone, plusieurs techniques ont été mis en place et de contacts ont été réalisé pour avoir un resultat fouillé.
Notre échantillons étaient constitués de 500 personnes de toutes les couches confondues dont le premier critère était de tenir compte d'une personne qui detient la carte d'électeur pour n'est pas biaisé les resultats. Au total 150 femmes ont été questionné et 350 hommes dans une échéance de 20 jours soit du 1 mai au 20 mai.
1. L'enquête place le Prof. Martin Bitijula en première position d'intention de vote soit 20% de voix si les élections se dérouleraient aujourd'hui. Selon nos sources, Pr. Bitijula aurait une bonne note suite à son ancien projet de reboisement et surtout son statut du Directeur géneral de l'ISDR. La population trouve dans lui, un homme plein d'initiative et capable de relever le défi pour la Zone d'Uvira.
2. Deuxième position, le candidat Djuma Hadisi du Mouvement de libération du Congo avec 17%. Cette choix s'expliquerait par le fait que lorsque M. Djuma fut Diecteur de l'immigration en RDC lors du Règne de Kabila le Père, ce Monsieur n'a pas hésité de placer les fils et filles d'Uvira sur la piste d'emploi et certains disent qu'il est nationaliste.
3. Troisième position, le candidat Nyarugabo Moïse de RCD Goma avec 15% de voix. M. Nyarugabo obtiendrait la confiance de tous ses compatriotes Banyamulenge d'Uvira.
4. Quatrième position, l'Activiste BITAHWA Kasigwa obtiendrait 10% d'intention de vote. Bitahwa tire son appui sur le fait qu'il est président de la société civile d'Uvira et il est un bon parleur capable de regrouper autour de lui une masse populaire.
5. Cinquième position , M. Makonero wildor du parti cher à Kabila Joseph(PPRD) avec 8% d'intention de vote. La population note dans lui un homme plein d'initiative de développement.
Pour sa part le Pr. Muke Zihisire et Mahano Ge Mahano obtiendraient 4%, Pasteur Chomachoma 3,5%, Ruhimbika Iteka 3%, Kanyegere Lwaboshi 2,5%, Assumani Namuraba 2%, Kitete Kuza Alphin 1,5%, Ramazani Kakozi 1%, Kivunde Kitambo 0,7%, Luwawa Mutoto Ngombo 0,6% et Bwine Wasule Jean Marie 0,5% si les élections ont lieu aujourd'hui.
Le taux d'abstention est de 6,7% et ces personnes soutiennent que les élections n'apporteront aucun changement au système actuel dans notre pays.
La marge d'erreurs est de 1,5%.
Fait à Uvira, le 20 juin 2006.
La Redaction.

Aucun commentaire: